#3 – Citoyennes des champs de Pauline Moszkowski-Ouargli

Les interviews du prix Mnémosyne, Pauline Moszkowski-Ouargli (prix 2013)

#3 – Citoyennes des champs, Les femmes de Beaumont-du-Périgord pendant la Révolution française de Pauline Moszkowski-Ouargli

#3 – Citoyennes des champs, Les femmes de… par mnemosyne_asso

Pauline Moszkowski-Ouargli, Citoyennes des champs, Les femmes de Beaumont-du-Périgord pendant la Révolution française,Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.

Interview (depuis Montreal, sur Skype) de Pauline Moszkowski-Ouargli qui a remporté le Prix Mnémosyne en 2013 pour son ouvrage « Citoyennes des champs, Les femmes de Beaumont-du-Périgord pendant la Révolution française » publié aux Presses Universitaires de Rennes en 2015.
Une interview réalisée en novembre 2016.

Comment les femmes des campagnes ont-elles vécu la Révolution française ? Loin de Paris, dans un bourg rural du Périgord, les Beaumontaises prennent la parole, pétitionnent et s’organisent. À partir de fonds conservés aux Archives départementales de la Dordogne, mais également aux Archives nationales, Pauline Moszkowski-Ouargli suit la pénétration de la Révolution française dans les territoires ruraux et comment la pratique de la langue française, la justice ou l’éducation devinrent alors des nouveaux enjeux quotidiens.

Print Friendly
Posté dans : Non classé