A propos des nouveaux programmes du primaire et du collège

Au Conseil Supérieur des Programmes :

Malgré notre insistance et l’engagement des présidents du Conseil Supérieur des Programmes, plusieurs tentatives de rendez-vous (de mars 2014 à avril 2015) ont échoué. Nous le regrettons d’autant plus que les programmes qui  sont soumis à la consultation nationale ignorent totalement la question du genre. Les associations qui avaient souhaité travailler avec le CSP, et quelques autres,  sont donc obligées de réitérer leurs propositions :

Le principe d’égalité filles/garçons, femmes/hommes est absent des programmes (sauf très ponctuellement) alors qu’il est fondamental dans la compréhension et l’explication des sociétés et du monde. Nous souhaitons qu’il apparaisse comme tel  dans toutes les disciplines et pour toutes les orientations d’éducation. Nous renvoyons aux prescriptions de la loi du 4 août 2014 ainsi qu’aux textes et directives officielles. Les programmes proposés sont quasi exclusivement rédigés au masculin. Nous souhaitons que leur rédaction soit au masculin ET AU FÉMININ (comme il a été retenu : « Les Françaises et les Français », nous proposons d’ajouter systématiquement les féminins : femmes et hommes, filles et garçons, citoyennes et citoyens,  ouvrières et ouvriers, etc.).  Les stéréotypes sexués ne doivent pas échapper à la vigilance de tout éducateur-éducatrice. Il importe donc que la lutte contre les stéréotypes  fasse partie des recommandations officielles tant dans les orientations  que dans l’ensemble des disciplines (sciences dures comme sciences sociales). L’intégration d’une réflexion sur le genre et l’égalité dans les programmes des différentes disciplines doit aider à comprendre comment les inégalités et les préjugés se perpétuent, et permettre de mieux les combattre.

Associations signataires : Association nationale des études féministes, Association de recherche sur le genre en éducation et formation.,   Arpege(Approches pluridisciplinaires du Genre),   Centre Hubertine Auclert,   Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF), Etudiant-e-s et jeunes chercheure-s en Etudes Féministes, Genre et Sexualités (EFiGiES),  Femmes & Mathématiques,  Femmes & Sciences,  Institut Emilie du Châtelet, Laboratoire de l’égalité,   Mnémosyne – Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre,   Réussir l’égalité femmes-hommes (REFH),   Fédération de recherche sur le genre – RING. «