De la tribune « Sortons du Blois » aux Faiseuses d’histoire

 

 

 

 

 

« Près de deux mois après la mise en circulation de notre texte, nous revenons vers vous pour vous faire part de quelques outils que nous avons souhaité mettre en place pour prolonger les débats et faire remonter toutes les initiatives qui pourraient être utiles à nos revendications.

Nous avons ainsi le plaisir de vous annoncer la création d’un site internet « Les Faiseuses d’histoire 2018 » accessible à l’adresse suivante : https://lesfaiseusesdhistoire2018.wordpress.com/
Il s’agit d’un blog WordPress.com qui pour le moment contient :
– le texte de la tribune « Sortons du Blois »
– la liste des 520 signataires
– une rubrique « Ils et elles en ont parlé » qui recense tous les articles et interviews qui ont relayé la tribune. Si vous avez eu connaissance de réactions médiatiques ou autres que nous ne mentionnons pas n’hésitez pas à nous les transmettre.
– et une rubrique latérale intitulée « ressources » qui renvoie à quelques études statistiques et analyses chiffrées existantes sur le poids des femmes à l’université, en particulier en histoire et dans les sciences humaines.

Nous souhaiterions à l’avenir, et avec votre aide, recenser aussi sur ce site les actions de promotion à l’égalité femmes-hommes dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur et nous vous invitons à nous faire connaître et à partager toutes les initiatives locales dont vous avez connaissance. N’hésitez pas à faire connaître le site autour de vous, auprès de tous les collègues, femmes et hommes.

Nous avons créé pour notre collectif un compte Twitter « Les Faiseuses d’histoire à l’adresse suivante  https://twitter.com/Faiseusesdhist1 auquel vous pouvez vous abonner.

Nous vous signalons l’existence d’un annuaire français qui recense toutes les femmes spécialistes d’un domaine d’expertise à l’adresse :  https://expertes.fr/. N’hésitez pas à vous y inscrire.

Enfin, nous avons le projet de rédiger un guide des bonnes pratiques pour rappeler la législation existante mais aussi donner des idées concrètes pour promouvoir l’égalité et la mixité dans l’enseignement supérieur et la recherche. Nous pourrons dans un premier temps mettre en ligne sur notre site. Là encore, nous avons besoin de vos idées et de celles de tous les collègues, hommes et femmes, qui veulent faire bouger les choses collectivement.
N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesfaiseusesd’histoire@gmail.com pour enrichir et développer nos propositions.

Merci à toutes,

Les Faiseuses d’histoire »

Print Friendly