Enseigner les migrations de travail des femmes au collège et au lycée

Atelier pédagogique aux RV de l’histoire de Blois « Partir » – 7 octobre 2016 

On sait que le verbe partir se conjugue depuis toujours au féminin comme au masculin. Pourtant, lorsque nous avons commencé à réfléchir à la façon dont nous allions relier le thème du voyage féminin aux programmes scolaires de collège et de lycée, il nous a semblé qu’il y avait là pour nous, historiennes et enseignantes de Mnémosyne, un énorme défi à relever. Bien sûr, la présence des femmes en général dans les programmes d’histoire est toujours bien fragile quel que soit le sujet abordé, y compris dans les nouveaux programmes, et de nombreux efforts restent à faire dans ce domaine, mais la thématique du déplacement féminin est particulièrement ardue tant les femmes semblent appartenir, non par nature comme l’écrit Xénophon (voir PDF), mais par les représentations qui en sont faites, à un espace intérieur et immobile.

Aussi avons-nous eu le sentiment de devoir faire face à plusieurs défis : trouver des sources accessibles aux enseignants, qui puissent être reliées aux programmes, comprises par des élèves et répondre à des questionnements transversaux, pertinents à la fois du point de vue de la problématique générale du voyage au féminin et du point de vue des programmes eux-mêmes, dans leur dimension chronologique ou thématique. Montrer à des élèves que les femmes sont comme les hommes sujettes à des mobilités depuis l’Antiquité, pour quoi faire ?

Pour réduire quelque peu le vaste espace de notre prospection, nous avons décidé de resserrer notre problématique sur le domaine du travail, qui permet d’établir un lien entre de très nombreuses leçons d’histoire des programmes de collège et lycée, de la seconde à la terminale.

Les documents choisis ont donc pour objectifs de sensibiliser les enseignants du secondaire au thème du voyage au féminin, de montrer la pertinence d’une réflexion sur un déplacement féminin qui souvent imite, accompagne, rejoint, les déplacements masculins, mais de dégager aussi la spécificité du voyage féminin et enfin de démontrer la pertinence pédagogique, sur le thème du voyage comme sur celui du travail, d’une histoire mixte.

Les documents sont organisés autour de deux thèmes :

  • L’esclavage et le travail forcé,
  • Les déplacements et les migrations liées au travail.

2 documents PDF à télécharger :

– Recueil de documents sur les femmes et les migrations de travail

2016 Documents Blois PDF.compressed

– Explications pour exploiter le recueil

exploitation recueil.compressed

Print Friendly
Posté dans : Rendez-vous de Blois