Genre & Histoire, Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en mêle

 

 

Le dernier numéro de Genre & Histoire est en ligne !

Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en mêle

Sous la direction de Ulrike Krampl, Dominique Picco et Marianne Thivend

  • Ulrike Krampl, Dominique Picco et Marianne Thivend
    Introduction : Le genre des apprentissages : contraintes et contournements (XVIIIe-XXe siècles)
  • Pierre Caspard, Lectures historiques et apprentissage de l’histoire chez les filles et les garçons, 1700-1815. Une analyse sérielle de leurs souvenirs
    / How girls and boys came to learn history. A serial analysis of their memories (1700-1815)
  • Elise Voerkel „Daher kommt es, dass in Basel jedermann französisch spricht“. Jugendliche Basler_innen im Welschland (18. und frühes 19. Jahrhundert) / “That’s the reason why everyone speaks French in Basel”. Young girls and boys from Basel in the ‘Welschland’ (18th-early 19th centuries) / « C’est pour cette raison que tout le monde parle le français à Bâle ». Séjours de la jeunesse bâloise auWelschland (xviiie-début xixe siècle)
  • Isabelle Matamoros, « Moi, je revenais à ma mère ». Les trajectoires « scolaires » des frères et des sœurs comme lieu d’expérience de la différence des sexes au xixe siècle  / “I was coming back to my mother”. Educational trajectories of brothers and sisters as a place of experience of the difference of the sexes in the XIXth century
  • Muriel Jorge, La langue française, un enseignement pour les jeunes filles ? Formation professionnelle et construction des savoirs linguistiques à l’ENS de Sèvres (1881-1925) / Is the French language a school subject for young girls? Professional training and the construction of linguistic knowledge at the Ecole Normale Supérieure de Sèvres (1881-1925)
  • Stéphane Vaquero, Apprendre à enseigner des années 1970 aux années 1990 : d’une forme de domination scolaire à l’autre ? /
    Learning how to teach from the 1970s to the 1990s: from a form of educational domination to another?
Print Friendly
Posté dans : Actualités