Journée d’étude 2016, On ne naît pas garçon ou fille on le devient !

La journée d’étude 2016 de Mnémosyne organisée en commun avec l’Association Transdisciplinaire pour les Recherches Historiques sur l’éducation (ATRHE), et le MAGE (Marché du travail et genre) en partenariat avec 50/50 le magazine de l’égalite Femmes/Hommes. a eu lieu ce samedi 23 janvier.

La journée est désormais en ligne sur la chaîne Mnémosyne de dailymotion

Vidéo © Luc Riff

Morale et civisme à l’école : un apprentissage sexué ?

  • Sophie Lalanne, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne : L’invention de l’éducation : valeurs civiques et définition des rôles sexués dans la cité grecque
  • Caroline Fayolle, Université de Rennes II : Les catéchismes républicains à l’épreuve du genre (1792-1794)
  • Frédéric Mole, Université de Saint-Étienne / Archives Institut JJ Rousseau (Université de Genève) : De la coéducation au pacifisme : une vision sexuée de l’éducation morale ? (années 1900-1920)

1TR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enseignements scolaires et universitaires sous l’angle du genre 

Table ronde animée par Florence Rochefort, Institut Émilie du Châtelet, avec :

  • Louis-Pascal Jacquemond, Mnémosyne : La réforme des programmes d’histoire dans le secondaire : blocages et perspectives ?
  • Nathalie Lapeyre, MAGE : Actualités et enjeux de l’institutionnalisation des études sur le genre dans l’enseignement supérieur
  • Rebecca Rogers, ATRHE : Mixité et égalité dans l’enseignement primaire : Perspectives historiques sur les ABCD de l’égalité

2TR

public1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email