La consultation sur les nouveaux programmes, Mnémosyne et le CSP

Nous avons souhaité participer à la consultation lancée par le ministère de l’éducation nationale pour les programmes de l’école primaire et du collège.
Nous avons d’une part, avec plus d’un dizaine d’autres associations, souligné l’absence du genre dans les nouveaux programmes et rappelé nos propositions communes
<http://www.mnemosyne.asso.fr/mnemosyne/a-propos-des-nouveaux-programmes-du-primaire-et-du-college/>

le 3 juin, à la Sorbonne nous avons participé au forum sur l’enseignement de l’histoire organisé par le CSP et retransmis sur France culture par la Fabrique de l’Histoire et sommes intervenus pour rappeler la nécessité d’une histoire mixte, non pas cantonnée  en un ou deux chapitres consacrés aux femmes, mais bien de manière transversale dans la totalité du programme.

Aujourd’hui, voici la contribution spécifique de l’association à propos des programmes d’histoire

Nous avons finalement été reçu par Madame la Sénatrice Marie-Christine Blandin, membre du Conseil Supérieur des Programmes. Menée par Nicole Fouché de REFH (Réussir l’égalité Femmes Hommes)  la délégation représentait 17 associations spécialistes du genre. Nous avons insisté, et espérons avoir été entendu-e-s, sur la nécessité d’infléchir nettement le programme dans ce sens.

 

 

 

 

Print Friendly