La garçonne et l’assassin : Histoire de Louise et de Paul, déserteur travesti, dans le Paris des années folles

,

Paris, 1911. Paul Grappe et Louise Landy s’aiment et se marient. Sur-vient la guerre. Paul déserte, se travestit en femme pour ne pas être arrêté et, pendant dix ans, aux yeux de tous, vit avec Louise sous l’identité de Suzanne Landgard. Il entraîne son épouse dans de multiples jeux sexuels et acquiert même une petite notoriété en étant l’une des premières « femmes » à sauter en parachute. En 1925, avec l’amnistie, Suzanne rede-vient Paul. Pour le couple, les choses commencent alors à se gâter… À partir d’archives étonnantes (photos, lettres, journaux intimes, documents judiciaires), Fabrice Virgili et Danièle Voldman racontent la très curieuse – et tragique – histoire de Paul et Louise, une histoire qui brasse les ques-tions des traumatismes de guerre, du travestissement, de l’homosexualité, des « troubles dans le genre », de la virilité, des violences conjugales et de la complexité des sentiments amoureux.

Fabrice Virgili, historien, chargé de recherche au CNRS, est l’auteur de plusieurs livres, dont La France « virile » : des femmes tondues à la Libération. Danièle Voldman, historienne, directrice de recherche au CNRS, est notamment l’auteure (avec Luc Capdevila) de Nos morts : les sociétés occidentales face aux tués de la guerre.

http://www.payot-rivages.net/livre_La-garconne-et-l-assassin–Fabrice-Virgili_ean13_9782228906500.html

Garconne_Assassin_couv La garçonne et l’assassin : Histoire de Louise et de Paul, déserteur travesti, dans le Paris des années folles, Fabrice Virgili et Danièle Voldman, Paris, Payot, 2011.

 

Print Friendly, PDF & Email