Mnémosyne aux Rendez-vous de l’Histoire

habillage-2017-h
VENDREDI 6 OCTOBRE
FEMMES ET SCIENCES, UNE AFFAIRE DE FAMILLE ?
TABLE RONDE
> DE 14H À 15H30 – SALLE DES CONFÉRENCES, CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS
Carte blanche à MNEMOSYNE, association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre.
A partir de l’itinéraire personnel et familial de quelques scientifiques, de l’Antiquité à nos jours, nous montrerons la place des femmes et du genre dans la construction des savoirs
scientifiques et leurs e–ets sur les sociétés.
MODÉRATEUR : Louis-Pascal JACQUEMOND, historien, inspecteur d’Académie, enseignant à Science Po Paris.
INTERVENANTS : Bernard LEGRAS, professeur des universités en histoire grecque à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du laboratoire de recherche ANHIMA ; Laurence MOULINIER-BROGI, professeure d’histoire médiévale à l’université Lumière-Lyon 2 ; Jean-Luc CHAPPEY, maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine ; Nathalie PIGEARD-MICAULT, docteure en histoire des sciences, responsable des ressources historique du Musée Curie.
SAMEDI 7 OCTOBRE

9782262066666

DONNER CHAIR ET PAROLE AUX FEMMES QUI ONT FAIT L’HISTOIRE , TABLE RONDE

> DE 9H45 À 11H15 – SALLE KLÉBER-LOUSTAU, CONSEIL DÉPARTEMENTAL
Carte blanche aux éditions Perrin
Donner chair et parole aux femmes qui font l’histoire de l’Europe. Tel est l’objectif de l’ouvrage L’Europe des femmes (XVIIIe-XXIe siècle), recueil commenté de sources en VO et en VF qui fait apparaître résonances, circulations et résistances dans les combats menés pour l’égalité femmes/hommes.
MODÉRATRICE : Julie VERLAINE, maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, présidente de Mnémosyne

INTERVENANTS : Anne-Laure BRIATTE, maîtresse de conférences à l’université Paris 4-Sorbonne, Julie LE GAC, maîtresse de conférences à l’université Paris-Nanterre, Yannick RIPA, professeure à l’université Paris 8, Mélanie TRAVERSIER, maîtresse de conférences à l’université Lille 3, et Fabrice VIRGILI, directeur de recherches au CNRS.

SIGNATURE  : L’Europe des femmes (XVIIIe-XXIe siècle). Une histoire du genre en VO. Une coédition Perrin, Mnémosyne, Labex EHNE. > DE 12H À 13H -SALON DU LIVRE – STAND PERRIN

ENSEIGNER LA PLACE DES FEMMES DANS LES SCIENCES À TRAVERS LES PROGRAMMES DU COLLÈGE ET DU LYCÉE, TABLE RONDE
> DE 14H À 15H30 – SALLE 23, ESPÉ CVL
MODÉRATEUR : Louis-Pascal JACQUEMOND, Inspecteur d’académie (honoraire), enseignant à Sciences Po Paris.
INTERVENANTES : Cécile BEGHIN, docteure en histoire (EHESS), professeure d’histoire-géographie en lycée, membre du conseil d’administration de l’association Mnémosyne ; Véronique GARRIGUES, docteure en histoire, membre du conseil d’administration de l’association Mnémosyne ; Fatima RAHMOUN, professeure de physique-chimie en collège, membre de la Fondation
La Main à la pâte ; Sophie BACHMANN, chargée du développement culturel et éducatif à l’INA