Béghin Cécile

Cécile BÉGHIN, Professeur agrégé d’histoire, Docteur en histoire

 

PARCOURS D’ÉTUDES

 2000 : Doctorat en Histoire de l’EHESS. Thèse : Le rôle économique des femmes dans les villes de la Sénéchaussée de Beaucaire à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècles), sous la direction de Christiane Klapisch-Zuber. Mention très honorable avec félicitations du Jury.

1994 : DEA Histoire et Civilisations, EHESS. Mémoire : Le statut des femmes non nobles à Montpellier dans la première moitié du XIVe siècle, sous la direction de Christiane Klapisch-Zuber.

1992 : Agrégation d’Histoire, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

1991 : Maîtrise d’Histoire, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Mémoire : Le mariage des filles nobles sous le règne de Charles VII, sous la direction de Bernard Guenée. Mention Bien.

 

AXES DE RECHERCHE

-Histoire économique et sociale du bas moyen-âge dans l’espace méditerranéen

(travail, formation professionnelle, patrimoine)

-Histoire urbaine, XIIIème, XIVème, XVème siècles.

-Histoire des femmes et du genre.

-Histoire de la famille.

-Promotion de l’égalité filles-garçons dans l’enseignement secondaire.

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

-depuis septembre 2011 : professeur agrégé d’histoire, Lycée Jean Jaurès,   Montreuil (93).

-septembre 1998 à août 1999 : ATER temps plein à l’Université de Paris VII-Denis Diderot. Enseignement : Histoire médiévale (VIIIe-XIIIe siècles) en DEUG 2.

-février à juin 1998 : chargée de cours à l’Université de Paris VII-Denis Diderot. Enseignement : Histoire médiévale en DEUG 2.

-septembre 1994 à août 1997 : allocataire de recherche, EHESS, Paris.

 

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

 

« Comment faire évoluer la place des femmes et du genre dans les manuels d’histoire du lycée ? Retour d’expérience de deux enseignantes du lycée Jean Jaurès de Montreuil (93) », actes du colloque Manuels scolaires, genre et égalité, Centre Hubertine Auclert (2 juillet 2014), avec Capucine Larzillère, janvier 2015.

« Dot, patrimoine et solidarité à Montpellier dans les derniers siècles du Moyen Âge », in Les femmes dans l’espace nord-méditerranéen depuis le Moyen Âge, sous la direction de Christiane Klapisch-Zuber, Etudes Roussillonnaises, Revue d’Histoire et d’Archéologie Méditerranéenne, Tome XXV, vol. I, juin 2013.

« La tentation du Veuvage. Patrimoine, gestion et travail des veuves dans les villes du Bas-Languedoc aux XIVe et XVe siècles », dans La Famille, les femmes et le quotidien (XIV-XVIIIe siècle), textes offerts à Christiane Klapisch-Zuber, Publications de la Sorbonne, Paris, 2006.

« L’impossible identité professionnelle des travailleuses urbaines : le cas du Bas-Languedoc à la fin du Moyen Âge », dans Dissemblances. Jeux et enjeux du genre, sous la direction de R-M Lagrave, A. Gestin, E. Lépinard, G. Pruvost, Bibliothèque du Féminisme, Questions de femmes, L’Harmattan, Paris, 2002.

Les archives notariales de la Sénéchaussée de Beaucaire. Répertoire numérique des registres antérieurs à 1500. Publication UMR 5648 (CIHAM), Université de Lyon II, 1998 (en collaboration avec Franck Brechon).

« Donneuses d’ouvrages, apprenties et salariées aux XIVe et XVe siècles dans les sociétés urbaines languedociennes », CLIO 3, 1996, p. 31-54.

« Entre ombre et lumière : quelques aspects du travail des femmes à Montpellier (1293-1408) », Médiévales, 30, printemps 1996, p. 45-54.