Codet Cécile

doctorante au sein du CIHAM (Histoire et archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux) et monitrice au sein du département d’espagnol de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Adresse professionnelle:

Ecole Normale Supérieure de Lyon, Bureau R 32

15, parvis René Descartes

69007 LYON.

Enseignement et/ou pratique professionnelle:

Février 2010: communication lors du «Séminaire d’Etudes Hispaniques Médiévales» de l’ENS de Lyon intitulé «Regards médiévaux sur la femme».

Avril 2010 : communication lors du «Colloque des jeunes hispanistes», organisé par l’ENS de Lyon.

Depuis septembre 2010 : prise en charge du cours de version classique au sein du département d’espagnol de l’ENS de Lyon.

Octobre 2011: intervention lors du colloque «Paratextes et stratégies de pouvoir», organisé par le CIHAM, à l’ENS de Lyon.

 

Thèmes de recherche : les manuels destinés à l’éducation des femmes et des jeunes filles en Espagne entre 1450 et 1550, de ceux portant sur la morale aux recueils de recettes et de préparations médicamenteuses. Titre de la thèse : « Femmes et éducation en Espagne à l’aube des temps modernes (1450-1550) », sous la direction de Carlos Heusch.

Mots-clés : éducation, Espagne, Moyen-âge, corps, réceptaire.

Groupe(s) et centre(s) de recherche: CIHAM (Histoire et Archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux), antenne de l’ENS de Lyon.

Publications:

Septembre 2010: «Hablar de la mujer o hablar a la mujer en tiempos de los Reyes Católicos: visiones contrastadas en tres tratados de Hernando de Talavera», publié dans La clé des langues, « http://cle.ens-lyon.fr/1273046060608/0/fiche___article/&RH=CDL_ESP880000« .

Sous presse : compte rendu de lecture de l’ouvrage d’Isabella Iannuzzi, El poder de la palabra en el siglo XV. Fray Hernando de Talavera pour les Cahiers d’études hispaniques médiévales.

En projet : publication de l’édition critique de la Summa y breve compilación de Hernando de Talavera.