SANTINELLI-FOLTZ Emmanuelle

MCF Histoire médiévale Université de Valenciennes

emma.santinelli@wanadoo.fr
Adresse professionnelle:

Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis – FLLASH, Le Mont-Houy BP 311, 59304 Valenciennes cedex
03 27 24 77 33

 

Enseignement et/ou pratique professionnelle:
Enseignement (Histoire médiévale, histoire et genre),
recherche (histoire des femmes, genre, pratiques sociales au haut Moyen Âge)

 

Thèmes de recherche :
Femmes au haut Moyen Âge
Couple,
Structures familiales,
Mort,
Pouvoir,
Pratiques sexuées

 

Mots-clés : Haut Moyen Âge, femmes, genre, mort, mémoire, famille, pouvoir

 

Groupe(s) et centre(s) de recherche:
CALHISTE (Cultures, arts, littératures, histoire et territoires étrangers, Valenciennes)

 

Publications:

 

Ouvrages:

 

* Des femmes éplorées? Les veuves dans la société aristocratique du haut Moyen Age, Septentrion, Lille, 2003.

 

Direction de publication d’actes de colloque:

 

* E. Santinelli (dir), Répudiation, séparation, divorce dans l’Occident médiéval, Actes du colloque de Valenciennes (novembre 2005), Valenciennes, PUV, 2007.

 

* A. Nayt-Dubois, E. Santinelli-Foltz (dir.), Femmes de pouvoir et pouvoir des femmes dans l’Occident médiéval et moderne, Actes du colloque de Valenciennes (avril 2006), Valenciennes, PUV, 2009.

 

Articles:

 

* «Ni Morgengabe, ni tertia, mais dos et dispositions en faveur du dernier vivant: les échanges patrimoniaux entre époux dans la Loire moyenne (VIIe-XIe siècles)», dans F. Bougard, L. Feller, R. Le Jan (dir.), Dots et douaires dans le haut Moyen Age, Rome 2002, p. 245-275.

 

* «Les reines mérovingiennes ont-elles une politique territoriale?», dans R. Soussignan, E. Santinelli (dir.), Territoires et frontières en Gaule du Nord et dans les espaces septentrionaux francs, Revue du Nord, t. 85, n° 351 (juin/septembre 2003), p. 631-653.

 

* «Les femmes et la mémoire dans le Hainaut du haut Moyen Age», dans J.C. Herbin (dir.), Images et mémoire du Hainaut médiéval, Valenciennes, PUV, 2004, p. 51-72.

 

* «Les femmes et la mémoire: le rôle des comtesses dans la Francie occidentale du XIe siècle», dans F. Bougard, C. La Rocca, R. le Jan (dir.), Sauver son âme et se perpétuer, Actes du colloque de Padoue (octobre 2002), Rome, Ecole française de Rome, 2005, p. 459-484.

 

* «Femmes et structuration des groupes familiaux dans la Neustrie mérovingienne», dans L. Verslype (dir.), Villes et campagnes en Neustrie (IV-Xe siècle). Sociétés, économies, territoires, christianisation, Montagnac: Editions Monique Mergoil, 2007, p. 63-72.

 

* Avec A. Nayt-Dubois, «Introduction: concepts et champs de recherche», dans A. Nayt-Dubois, E. Santinelli-Foltz (dir.), Femmes de pouvoir et pouvoir des femmes dans l’Occident médiéval et moderne, Actes du colloque de Valenciennes (avril 2006), Valenciennes, PUV, 2009, p. 13-39.

 

* «Brunehilde, Bathilde, Hildegarde, Richilde, Gerbergeétaient-elles considérées comme des femmes de pouvoir? La perception masculine du pouvoir royal féminin et son évolution du VIe au Xe siècle», dans A. Nayt-Dubois, E. Santinelli-Foltz (dir.), Femmes de pouvoir et pouvoir des femmes dans l’Occident médiéval et moderne, Actes du colloque de Valenciennes (avril 2006), Valenciennes, PUV, 2009, p. 61-82.

 

* « »… quand le mari quitta son épouse si chérie … » (Foucher de Chartres). De celles qui restent pendant la première croisade», dans J-C. Herbin, M-G. Grossel (dir.), Croisades, Actes du colloque de Valenciennes (novembre 2007), Valenciennes, PUV, 2009, p. 195-211.

 

* «Quand les femmes sont traîtres. Hommes, femmes et trahison à l’époque mérovingienne», dans M. Billoré (dir.), La trahison au Moyen Âge. De la monstruosité au crime politique (Ve -XVe siècle), Actes du colloque de Lyon (juin 2008), Rennes, PUR, 2009, p. 151-171.

 

* « Ille et ejus uxor. Illa et maritus ejus. La représentation du couple dans le Hainaut de la fin du XIIe siècle», dans Mémoires du cercle archéologique et historique de Valenciennes, n° 11 (2010), p. 63-80.

 

* « Les femmes et la mort au miroir des chartes languedociennes (IXe-XIIe siècles)», dans C. Klapisch-Zuber, MC Zimmermann, C. Ponsich (dir.), Etudes Roussillonaises, n° thématique, Les femmes dans l’espace nord-méditerranéen (à paraître 2011).

 

* « Funérailles masculines, funérailles féminines: rituels communs et pratiques sexuées au haut Moyen Âge», dans Déplacer les morts, Actes du colloque de Bordeaux (novembre 2010), Bordeaux (à paraître 2011).

 

* «Pleurer les morts et transmettre aux vivants. Les femmes et la mort dans le groupe familial. L’exemple de la Province de Reims au Xe siècle», dans C. La Rocca (dir.), Donne e parentela tra storia e archeologia (VI-XII secolo), Archeologia Medievale 2011, Actes du colloque de Rome (15-18 février 2007) (à paraître 2011).