Photo, femmes, féminisme, 1860-2010 : collection de la bibliothèque Marguerite Durand

Livre publié en écho à l’exposition présentée à la Galerie des bibliothèques, dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, et à l’occasion de l’anniversaire des 40 ans de la naissance du MLF.

Pour la première fois, les photographies issues d’un fonds unique en son genre, celui de la Bibliothèque Marguerite Durand, nous racontent les femmes à la conquête de leurs libertés. À l’origine de cette collection, une personnalité hors du commun, Marguerite Durand, pionnière parmi les militantes pour le droit des femmes à la Belle Epoque, première patronne de presse en France, fondatrice du journal, La Fronde, entièrement rédigé par les femmes pour les femmes. Afin de témoigner de leur apport comme actrices de l’histoire, elle créa un fonds de documentation spécialement consacré aux femmes. Cette « frondeuse » affichait une double ambition : conserver une trace visible des femmes présentes dans l’espace public, actives dans des domaines traditionnellement réservés aux hommes et archiver les témoignages de leurs mobilisations militantes. La mémoire des femmes est restée jusqu’à aujourd’hui le fil conducteur de cette collection de quelque 4 000 photographies, parmi les multiples documents réunis par la volonté de la fondatrice.

Exposition 22, rue Malher, 75004 Paris, du 19 novembre 2010 au 13 mars 2011.

http://www.paris-bibliotheques.org/editions/20-photo-femmes-feminisme-1860-2010/

Photos, femmes, féminisme : 1860-2010 : collection de la Bibliothèque Marguerite Durand, Annie Metz & Florence Rochefort (dir.), Paris, Paris Bibliothèques, 2010.

 

Print Friendly