Prix Mnémosyne 2004

Le choix du jury 2004 s’est porté sur le mémoire de maîtrise de

 

Cédric Weis, Jeanne Halbwachs-Alexandre, une alinienne dans la mêlée

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne dir. Pascal Ory et Michel Dreyfus

 

Le prix Mnémosyne a été décerné au lauréat lors de l’Assemblée Générale de l’association qui s’est tenue à Blois lors des Journées de l’Histoire consacrées à l’histoire des femmes. Il a été publié en 2005 aux Presses de l’Université d’Angers.

 

Jeanne Alexandre, sœur du sociologue Maurice Halbwachs, est l’une des principales figures du pacifisme intégral des années trente, à la fois peu connue du grand public et des spécialistes.

Cet ouvrage éclaire le parcours de cette ancienne élève du philosophe Alain, agrégée de lettres et professeur de philosophie, qui se distinguera pendant la Grande Guerre en collaborant auPopulaire du centre, offrant sa plume et son courage, pour la paix, contre l’Union sacrée.

Durant l’entre-deux-guerres, Jeanne Alexandre participe activement avec son mari, le philosophe Michel Alexandre, à la publication des Libres propos, revue associant la pensée d’Alain à celle de ses disciples et consacrée, en grande partie, à l’expression de leur pacifisme.

Cédric Weis interroge, tout au long de l’ouvrage, la nature et la singularité de l’engagement de Jeanne Alexandre, en montrant l’importance de la question sociale, la permanence de son humanisme et la persistance de son pacifisme, nonobstant la montée des périls.

Le jury du prix Maitron, organisé par le Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle, sous la présidence d’Antoine Prost, a également salué ce travail.

 

CANDIDAT-E-S AU PRIX MNEMOSYNE 2004

BONACCI Stéphanie, « Les fées du logis »: l’éducation ménagère dans les écoles de filles du Vaucluse de 1919 à 1945, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, dir. Françoise Thébaud.

 

CHENU Caroline, 85 infanticides en Normandie (XVIIe – XVIIIe siècles), Université de Rouen, dir. Sylvie Steinberg

 

DERRIEN Anne, Les femmes dans la Résistance en Seine-Inférieure, Université de Rouen, dir. Anne-Marie Sohn.

 

FOURTEAU Régine, Le duel des sexes, ou la violence entre les hommes et les femmes dans l’œuvre de Brantôme, Université Michel de Montaigne – Bordeaux III, dir. Madame Cocula.

 

PASSA Landry, Définition et évolution du modèle masculin dans le magazine Pilote, 1959-1974 : Carnet de bord d’une génération ?, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, dir. Françoise Thébaud.

 

TALET Virginie, Les magazines Métal Hurlant et Ah ! Nana : deux expériences dans l’univers underground en France, 1975-1987, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, dir. Françoise Thébaud.

 

TUR Bruno, De Valence à Paris: Itinéraires des « bonnes » espagnoles (1940-1974), Université Paris VII – Denis Diderot, dir. Gabrielle Houbre et Yannick Ripa.

 

WEIS Cédric, Jeanne Halbwachs-Alexandre, une alinienne dans la mêlée, Université Paris I Panthéon Sorbonne, dir. Pascal Ory et Michel Dreyfus.