Les modalités

Décerné au mois de janvier de chaque année, le prix Mnémosyne créé par l’Association pour le développement de l’Histoire des femmes et du genre couronne un mémoire de master 2 de langue française d’un-e étudiant-e dont les travaux portent sur l’histoire des femmes et du genre en France ou à l’étranger.

Le mémoire doit avoir été soutenu dans une université française entre le 1er septembre 2014 et le 30 septembre 2016.

Les masters soutenus en  2014-2015 et 2015-2016 sont désormais autorisés à concourir. Cependant les candidat-e-s ne peuvent concourir qu’UNE SEULE fois.

Le montant du prix est de 800 euros, le chèque est remis à la parution du manuscrit. Le ou la lauréat-e s’engage à retravailler son mémoire pour publication aux Presses Universitaires de Rennes accompagné par l’association.

Les résumés des mémoires présentés au prix sont publiés en ligne sur le site de la revue Genre & Histoire, http://genrehistoire.revues.org/.

Adresser les mémoires :

en deux exemplaires papier, avec coordonnées téléphoniques, électroniques et postales

un fichier pdf du mémoire

un résumé en deux exemplaires papier (5000 caractères) et sous fichier Word

Pour les versions papier :

Pascale Barthélémy, ENS de Lyon, Site Descartes

15 Parvis René Descartes, BP 7000

69 342 Lyon Cedex 07

Pour les versions électroniques :

Pascale.barthelemy@ens-lyon.fr

avant le 30 septembre 2016

Seuls les dossiers complets seront pris en compte.