Participer au prix Mnémosyne

Les modalités

Décerné au mois de janvier de chaque année, le prix Mnémosyne créé par l’Association pour le développement de l’Histoire des femmes et du genre couronne un mémoire de master 2 de langue française d’un-e étudiant-e dont les travaux portent sur l’histoire des femmes et du genre en France ou à l’étranger.

Le mémoire doit avoir été soutenu dans une université française entre le 1er septembre 2017 et le 30 septembre 2019.

Les masters soutenus en  2017-2018 et 2018-2019 sont autorisés à concourir. Cependant les candidat-e-s ne peuvent concourir qu’UNE SEULE fois.

Le montant du prix est de 800 euros, le chèque est remis à la parution du manuscrit. Le ou la lauréat-e s’engage à retravailler son mémoire pour publication aux Presses Universitaires de Rennes accompagné par l’association.

Les résumés des mémoires présentés au prix sont publiés en ligne sur le site de la revue Genre & Histoire, http://genrehistoire.revues.org/.

Adresser les mémoires, avant le 30 septembre 2019 :

• Sous format électronique, un dossier compressé (VOTRENOM.zip) comprenant :
  • le mémoire et ses annexes sous format pdf
  • un résumé du mémoire (5000 caractères)*
  • vos coordonnées téléphoniques, électroniques et postales

à envoyer, en utilisant un service de partage et transfert de fichiers lourds, à : melanie.traversier@univ-lille.fr

• ET Sous format papier: un envoi simple (pas de recommandé ! nous ne pourrons pas les réceptionner) comprenant :
  • deux exemplaires papier du mémoire et de ses éventuelles annexes
  • deux exemplaires papier du résumé* (5000 caractères)
  • deux exemplaires de vos coordonnées téléphoniques, électroniques et postales

A l’adresse suivante :

Bibia Pavard, Association Mnémosyne (Prix Mnémosyne)

Université Paris 2 – Laboratoire CARISM

92 rue d’Assas

Seuls les dossiers complets seront pris en compte.

*Les résumés de tous les mémoires ayant concouru pour le prix seront publiés dans la revue Genre & Histoire, pourvu qu’ils remplissent les critères suivants : – format Word ou équivalent ; – maximum 5000 signes (espaces compris) et sans aucune note de bas de page ; Le résumé doit comprendre une définition de l’objet d’étude, une présentation rapide des sources et de la problématique ainsi que les principaux résultats de la recherche.

Les membres du jury

Membres du jury du prix Mnémosyne 2017