Les modalités

Décerné au mois de janvier de chaque année, le prix Mnémosyne créé par l’Association pour le développement de l’Histoire des femmes et du genre couronne un mémoire de master 2 de langue française d’un-e étudiant-e dont les travaux portent sur l’histoire des femmes et du genre en France ou à l’étranger.

Le mémoire doit avoir été soutenu dans une université française entre le 1er septembre 2015 et le 30 septembre 2017.

Les masters soutenus en  2015-2016 et 2016-2017 sont désormais autorisés à concourir. Cependant les candidat-e-s ne peuvent concourir qu’UNE SEULE fois.

Le montant du prix est de 800 euros, le chèque est remis à la parution du manuscrit. Le ou la lauréat-e s’engage à retravailler son mémoire pour publication aux Presses Universitaires de Rennes accompagné par l’association.

Les résumés des mémoires présentés au prix sont publiés en ligne sur le site de la revue Genre & Histoire, http://genrehistoire.revues.org/.

Adresser les mémoires :

en deux exemplaires papier, avec coordonnées téléphoniques, électroniques et postales

un fichier pdf du mémoire

un résumé en deux exemplaires papier (5000 caractères) et sous fichier Word

Pour les versions papier :

Prix Mnémosyne, Centre Mahler

9 rue Mahler,

Pour les versions électroniques :

melanie.traversier@univ-lille3.fr

avant le 30 septembre 2017

Seuls les dossiers complets seront pris en compte.