Prix Mnémosyne 2007

Le prix 2007 a été décerné à

Valérie Deplaigne, Patrimoine, héritage et transmission des biens de Marie de La Roche-Guyon. Une femme au cœur d’un conflit entre deux nobles lignages normands à la fin du Moyen Âge.

sous la direction de Valérie Toureille et Claude Gauvard, Université de Cergy-Pontoise

Il a été publié aux presses universitaires de Rennes en 2009.

 

 

Valérie Deplaigne, L’héritage de Marie de La Roche-Guyon. Un conflit entre deux nobles lignages normands à la fin du Moyen Âge, Préface de Robert Fox.

 

À la fin du Moyen Âge, Marie de la Roche, unique héritière du seigneur de la Roche-Guyon, appartient à la très haute noblesse française. Lorsque son époux meurt en 1470, elle souhaite recouvrer ses biens hérités de son père ainsi que son douaire, droit de survie accordée à la veuve ; ses deux fils aînés, Jacques et Guyon, et leur oncle Jean de Bricquebec, n’accèdent pas à sa demande. S’en suit la saisine de la juridiction bailliagère du Cotentin et le procès qui s’ouvre alors entre Marie de la Roche et ses enfants dure près de soixante-dix-sept ans. Une enquête, établie en 1502 et retranscrite intégralement ici, nous en livre les méandres et nous éclaire sur autant d’aspects sociaux et juridiques que sont les rapports mère-enfants ou le rôle et la place des femmes dans la gestion des domaines seigneuriaux par exemple. Ces aspects renvoient à l’Histoire des femmes et du genre et invitent à voyager, sur les traces de Marie de la Roche, du Cotentin au Vexin français en passant par l’Anjou, où les vestiges des châteaux parfois magnifiquement conservés témoignent encore aujourd’hui de la grandeur et de la fortune de ces nobles.

Cette étude de cas s’appuie essentiellement sur les archives du Chartrier de la Roche-Guyon conservé et en cours de restauration aux Archives départementales du Val d’Oise.

 

CANDIDAT-E-S AU PRIX MNÉMOSYNE 2007

Certains résumés peuvent être consultés dans Genre & Histoire, n°2, printemps 2088

Milagros Belgrano RAWSON, La science du mariage. Les femmes et l’institution matrimoniale en Argentine, 1900-1930, master 2, 2007. Sous la direction de Rose-Marie Lagrave, EHESS.

 

Lesly BESSIERE, Les romancières françaises, 1870 – 1900, master I, septembre 2007. Sous la direction de Sylvie Chaperon, Université de Toulouse II – Le Mirail.

 

Nathalie BLÉMUS, Le veuvage féminin au XVIIIe siècle, maîtrise, septembre 2006. Sous la direction de Stéphane Haffemayer, Université de Caen.

 

Sarah BOURGUELLE, Les reines iraniennes : le pouvoir féminin en Perse des Achéménides aux Sassanides (559 avant J.C. – 651 après J.C.), master 2, 2007. Sous la direction de Chr.- G. Schwentzel, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.

 

Vincent BOURSEUL, Défaire son genre, pour quoi faire ?, master 1, juin 2007. Sous la direction de Catherine Desprats-Péquignot, Université Paris 7 – Denis Diderot.

 

Sabrina CAUCHY, Les bouquetières – chapelières en fleurs à Paris sous l’Ancien régime : une corporation féminine aux XVIIe et XVIIIe siècles, master 2, septembre 2007. Sous la direction de Mireille Touzery, Université Paris 12 – Val de Marne.

 

François CHAIGNAUD, L’affaire Berger-Levrault : le féminisme à l’épreuve (1897-1905), master 2, 2007. Sous la direction de Nicole Edelman, Université Paris X – Nanterre.

 

Julie CRENN, Frida Kahlo, Un art de l’identité : La Gran Ocultadora, master, 2006. Sous la direction de Mme Elvan Zabunyan, Université Rennes II.

 

Angela Beatriz DE OLIVERA ROMAN, Les femmes brésiliennes dans la presse féminine française durant l’année du Brésil en France : une représentation stéréotypée et sexiste, master 2, juin 2007. Sous la direction de Jacques Guyot, Université Paris VIII – Vincennes – Saint-Denis (Politiques et industries de la culture, de l’information, de la communication et des arts – Médias et Société).

 

Valérie DEPLAIGNE, Patrimoine, héritage et transmission des biens de Marie de la Roche-Guyon : une femme au cœur d’un conflit entre deux lignages nobles normands à la fin du Moyen Âge, maîtrise, septembre 2006. Sous la direction de Valérie Toureille et Claude Gauvard, Université de Cergy-Pontoise, UFR Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales.

 

Estelle FREYERMUTH, L’éducation musicale des filles à Strasbourg au XIXe siècle, master, juin 2007. Sous la direction de Rebecca Rogers et Catherine Maurer, Université Marc Bloch – Strasbourg, UFR des Sciences Historiques.

 

Lola GONZALEZ-QUIJANO, Les petites femmes du Quartier latin. Prostitution et sexualité (1850-1900), master 2 , juin 2007. Sous la direction de Maurizio Gribaudi et Arlette Farge, EHESS.

 

Kristell GRALL, La violence conjugale dans le Finistère de 1880 à 1900, master 1, juillet 2006. Sous la direction de Jean-Yves Carluer, Université de Bretagne Occidentale.

 

Fanny HERMON-DUC, L’Household des reines anglaises au XVe siècle. Etude comparée de Jeanne de Navarre, Catherine de Valois, Marguerite d’Anjou, Elisabeth Woodville, Anne Neville et Elisabeth d’York (1403-1503), master 1, juin 2006. Sous la direction de Mme Cassagnes-Brouquet, Université de Toulouse II le Mirail.

 

Rose Myrlie JOSEPH, Genre, travail et migration: le cas des femmes haïtiennes en France, master 1, juillet 2007. Sous la direction de Mme Jules Falquet, Université Paris 7 – Denis Diderot.

 

Dimitris KATAIFTSIS, Les révoltes des femmes lors de la collectivisation de l’agriculture en URSS, et le cas des régions nationales, master 2, septembre 2006. Sous la direction de Franis Conte, Université Paris Sorbonne – Paris IV.

 

Claire LESCOFFIT, Femmes et Féminismes à la Ligue des Droits de l’Homme (1914-1940), master, juin 2007. Sous la direction de Jean-Louis Loubet et Nicolas Hatzfeld, Université d’Evry Val d’Essonne (EVE)

 

Soizic MORIN, Les représentations de la ménopause et la question du genre dans le discours médical en France (fin XVIIIe siècle – début XX siècle), master 2, 2007. Sous la direction de Anne Carol, Université de Provence Aix – Marseille I.

 

Jordane PERRARD, Femmes et art : un pas vers l’évolution. 1880-1920, l’entrée des femmes aux Beaux-arts de Montpellier, master 1, juin 2007. Sous la direction de Odile Foucaud, Université Paul Valéry Montpellier.

 

Anne TABOUREL, La femme dans le journal L’Illustration au tournant de la Grande Guerre, master 1, juin 2007. Sous la direction de François Moureau, Université Paris IV Sorbonne, UFR Littérature française et comparée.

 

Sophie VERGNES, L’engagement politique des femmes pendant la Fronde, master II, juillet 2006. Sous la direction de M. Taillefer, Université de Toulouse-Le-Mirail, UFR Histoire, Arts et Archéologie.