Prix Mnémosyne 2012

Le prix Mnemosyne 2012 a été attribué lors de l’assemblée générale à :

Colette PIPON, Le féminisme au risque de la misandrie. Etude sur les rapports aux hommes dans le Mouvement de libération des femmes en France : 1970-1980, M2 d’histoire dirigé par Xavier Vigna et Philippe Poirrier, Université de Bourgogne.

Les mémoires admis à concourir au Prix Mnémosyne 2012 étaient :

PRÉHISTOIRE (1)

1. Assia BELLIL, Expression du sexe et du genre dans l’art des populations de chasseurs-cueilleurs : réflexion à partir de l’approche comparée du magdalénien européen et de l’art de l’Afrique australe, M2 « Arts et Cultures de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique » dirigé par François Bon, Université de Toulouse le Mirail.

HISTOIRE ANCIENNE (2)

2. Lara CALCAVINO, L’Oronte et le Tibre : les relations entre les impératrices syriennes et les provinces de l’Orient romain, Master dirigé par Cédric Brelaz, Université de Strasbourg.

3. Hélène CASTELLI, La santé et le médecin. Etude du culte d’Hygie et Asclépios en Grèce classique M2 recherche dirigé par Violaine Sebillotte-Cuchet, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne.

HISTOIRE MÉDIÉVALE (3)

4. Cindy JAYAT, Les femmes dans les récits de croisades. Du Concile de Clermont à l’avènement de Baudouin II (1095-1118) M1 Civilisations, Histoire et Patrimoine dirigé par Myriam Soria, Université de Poitiers.

5. Ermioni-Iliana SYRROU, L’iconographie de Sainte Anne Trinitaire dans l’art de Toscane (XVe-XVIe siècle) M1 d’histoire de l’art et archéologie dirigé par Philippe Morel, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne.

6. Anne-Marie VIGOT, La construction de la virilité chez les jeunes hommes de Normandie à la fin du Moyen Âge M1 dirigé par Christophe Maneuvrier, Université de Caen – Basse-Normandie.

HISTOIRE MODERNE (4)

7. Indiana DULIER, L’honneur insulté face aux tribunal des Maréchaux, un enjeu ordinaire des Nobles dans la France du XVIIIe siècle M2 d’histoire moderne dirigé par Katia Beguin, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne.

8. Emilie LAFON, Etude d’un groupe marchand dans un cadre urbain : les courtières de verdet de Montpellier au XVIIIe siècle, M1 d’histoire dirigé par Thierry Allain, Université de Montpellier III.

9. Ivy LINZAU, Les femmes libres « blanches » et « de couleur » de la partie française de Saint-Domingue entre 1766 et 1776 au travers des Lois et constitutions et des affiches américaines, M2 « Histoire et patrimoine » dirigé par Dominique Rogers, Université des Antilles-Guyane.

10. Mégane REVIL BAUDARD, Le patronage des Arts et des Lettres au féminin durant les guerres de religion. Le cas d’Anne d’Este, duchesse de Guise et de Nemours, M2 d’histoire dirigé par Denis Crouzet et Naïma Ghermani, Université Paris Sorbonne – Paris IV.

10 bis. Romain FACCHINI, Désir, argent et conjugalité à Venise. Une anthropologie de sources épistolaires pour une économie matrimoniale (fin XVIe-début XVIIe siècle), M2 d’Histoire Moderne dirigé par Lucien Faggion et Anne Montenach, Université d’Aix-en-Provence.

HISTOIRE CONTEMPORAINE (14)

11. Annabelle HARBONNIER, Femmes critiques culturelles dans la presse en France (1890-1930), M2 d’histoire dirigé par Patrick Eveno, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne.

12. Camille AUBRET, Femmes et Mission, de la France au Lesotho : statuts, rôles et engagements au sein de la Société des Missions évangéliques de Paris, de 1825 aux années 1910, M2 Histoire de l’Afrique dirigé par Anne Hugon et Pierre Boilley, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne.

13. Anne-Lise CERAN, L’image de la femme à travers la presse écrite espagnole pendant la Transition démocratique : le cas de Carmen Dièz Rivera, M2 Identités linguistiques, représentations nationales et transferts culturels dirigé par Jocelyne Bourligueux, Université de Nantes.

14. Anaïs DECUGIS, La Femme et le prêtre dans la Conquête de Plassans et La Faute de l’abbé Mouret d’Emile Zola, M1 de Littérature dirigé par Chantal Massol, Université Stendhal Grenoble III.

15. Marie DESAUNAY, La formation de Béatrice Potter, 1858-1892, Master Histoire de l’Europe occidentale dirigé par Nicolas Bourguinat, Université de Strasbourg.

16. Marie-Pierre FOCILLON HUMBAIRE, Marie Moret (1840-1908), collaboratrice de Jean-Baptiste André Godin et directrice des services de l’enfance du Familistère de Guise, M2 dirigé par Rebecca Rogers, Université Paris V – Descartes.

17. Johanna GAUTIER, Du gynécée à la tribune. L’engagement politique féminin dans les mouvements islamistes en Algérie (1980-2010), M2 Histoire et civilisation dirigé par Alain Messaoudi et Omar Carlier, EHESS.

18. Marie GRAVOT, Le féminisme matérialiste radical français face au racisme. Une analyse de l’évolution du sujet politique du féminisme matérialiste radical français entre 1981 et 2011, M2 Etudes interculturelles franco-allemandes dirigé par Anne Verjus (ENS de Lyon) et Thomas Klinkert (Fribourg).

19. Laure HAINAUT ROYER, Féminismes et allaitement maternel en France des années 1890 à l’an 2000, Université de Caen – Basse-Normandie, M2 Recherche dirigé par Jean-Louis Lenhof.

20. Aline HENNINGER, Homosexualités féminines et mariages dans le Japon des années 1980 à nos jours, Université de Toulouse le Mirail, M2 études japonaises, dirigé par Christian Galan.

21. Julia-Pauline LAROSE, Féministes et antiféministes dans la Vienne et les Deux-Sèvres de l’entre-deux-guerres, M1 d’histoire dirigé par François Dubasque, Université de Poitiers.

22. Maria MELLOULI, La couverture télévisuelle de la Journée internationale des femmes de 1977 à 2011, M2 Histoire et audiovisuel dirigé par Marie-Françoise Levy, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne.

23. Colette PIPON, Le féminisme au risque de la misandrie. Etude sur les rapports aux hommes dans le Mouvement de libération des femmes en France : 1970-1980, M2 d’histoire dirigé par Xavier Vigna et Philippe Poirrier, Université de Bourgogne.

24. Charlène VOREPPE, Mères avant tout ? L’image des femmes dans la Seconde Guerre mondiale à travers la presse de la Libération, Université de Grenoble 2, M2 Recherche dirigé par Marie-Anne Matard-Bonucci.