XXe édition du Prix de thèse Franca Pieroni Bortolotti

logosis-scelto

Le prix proposé par la Società Italiana delle Storiche, association sœur de Mnémosyne en Italie est désormais ouvert aux travaux en langue française

Le prix de thèse Franca Pieroni Bortolotti a été institué en 1990 à Florence (Italie) en collaboration entre la mairie de Florence et la Società Italiana delle Storiche. Après une interruption de trois ans, depuis 2012 nous collaborons avec la Région Toscane.
Le prix est décerné chaque année à deux à trois thèses inédites d’histoire des femmes et du genre (de l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine).
Nous primons les thèses ‘magistrali’ (master 2)  et les thèses de doctorat.
Il s’agit du seul prix à dimension nationale d’histoire des femmes et du genre en Italie.
Depuis 2013, nous accueillons les travaux rédigés en français, anglais et espagnol (outre qu’en italien naturellement).

Généralement le dépôt des candidatures est en mai/juin, la remise du prix à mi-décembre.
Le ou la lauréat(e) du premier prix reçoit 2500,00€

Cette année le prix sera décerné à deux thèses de doctorat, une d’histoire médiévale et une d’histoire contemporaine, qui ont également mérité la publication dans la Collection du Prix.
Quatre autres travaux recevront une mention spéciale.
La remise des prix aura lieu à Florence le 13 décembre 2014, à l’occasion d’une journée entièrement consacrée au Prix et à son histoire (programme et lauréates en doc attaché).

A cette occasion, nous présenterons également le deux ouvrages qui ont mérité la publication l’année dernière et qui paraissent cette année chez Pisa University Press (en édition digitale, open access, disponibles sous peu sur le site de la SIS)
Les ouvrages de la collection déjà parus sont téléchargeables gratuitement depuis le site de la Società Italiana delle Storiche.