Ce matin, nous avons dit adieu à notre collègue Alain Hugon.

Professeur d’histoire moderne à l’université de Normandie depuis 2002, pilier de notre association et membre du prix Mnémosyne, Alain était également membre du comité de rédaction de Genre & Histoire et président de la régionale de Caen de l’APHG.

Son enthousiasme, son engagement et son professionnalisme nous manqueront.

Nous présentons nos sincères condoléances à ses proches, et nous nous joignons à leur douleur.

Propulsé par HelloAsso

Suivez-nous sur Facebook

Décerné au mois de janvier de chaque année, le prix Mnémosyne créé par l’Association pour le développement de l’Histoire des femmes et du genre couronne un mémoire de master 2 de langue française d’un-e étudiant-e dont les travaux portent sur l’histoire des femmes et du genre en France ou à l’étranger.

Le mémoire doit avoir été soutenu dans une université française entre le 15 juillet 2021 et le 15 juillet 2022.

Les candidat-e-s ne peuvent concourir qu’UNE SEULE fois.

Le montant du prix est de 800 euros, le chèque est remis à la parution du manuscrit. Le ou la lauréat-e s’engage à retravailler son mémoire pour publication aux Presses Universitaires de Rennes accompagné par l’association.

Les résumés des mémoires présentés au prix sont publiés en ligne sur le site de la revue Genre & Histoire.

Adresser les mémoires, avant le 30 septembre 2022 :

  • Sous format électronique, un dossier compressé (VOTRENOM.zip) comprenant :
  • le mémoire et ses annexes sous format pdf
  • un résumé du mémoire sous format word (5000 caractères)*
  • vos coordonnées téléphoniques, électroniques et postales

à envoyer, en utilisant un service de partage et transfert pour les fichiers lourds, à : prix@mnemosyne.asso.fr

Seuls les dossiers complets seront pris en compte.

*Les résumés de tous les mémoires ayant concouru pour le prix seront publiés dans la revue Genre & Histoire, pourvu qu’ils remplissent les critères suivants : – format Word ou équivalent ; – maximum 5000 signes (espaces compris) et sans aucune note de bas de page ; Le résumé doit comprendre une définition de l’objet d’étude, une présentation rapide des sources et de la problématique ainsi que les principaux résultats de la recherche.

Propulsé par HelloAsso

Suivez-nous sur Facebook

Du genre dans l’histoire

Du genre dans l'histoire

Du genre dans l’histoire est un podcast produit par l’Association Mnémosyne. Cette dernière agit pour promouvoir la place des femmes dans la recherche historique et l’histoire des femmes et du genre comme objet de recherche historique. Elle s’intéresse également à la place des femmes et du genre dans l’histoire enseignée à l’école. Son objectif est d’informer, de former et de forger les outils facilitant la mixité des connaissances historiques transmises aux élèves et leur mise en œuvre par les enseignants dans leur cours. Accompagnée par Fanny Cohen-Moreau, nous tâcherons dans ce podcast de toucher un public élargi d’enseignant.es n’ayant pas accès aux stages de formation ou n’en voyant pas la nécessité.

Du genre dans l’histoire

11 – Femmes artistes, une catégorie à déconstruire [Julie Verlaine]

  Depuis plusieurs années, à Paris et dans toutes les grandes villes du monde, les artistes féminines font leur apparition dans les musées et les galeries : dans le sillage des études de genre et de l’histoire des femmes, les artistes ou photographes du passé, longtemps invisibilisées sont « redécouvertes » et exposées devant un public ébahi de […]

Propulsé par HelloAsso

Suivez-nous sur Facebook

Dossier sur l’Histoire mixte – Historiens & Géographes

Le n°452 d'Historiens&Géographes contenant le dossier sur l'histoire mixte est paru.Les auteures ont décidé, avec Marc Charbonnier, de mettre en accès libre l'article Quelle place pour les femmes dans l’histoire enseignée ? Les actions…

le prix Mnémosyne 2019 vient de paraître

,
Maria Goupil-Travert, Braves combattantes, humbles héroïnes. Trajectoires et mémoires des engagées volontaires de la Révolution et de l'Empire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection Mnémosyne, 2021, ISBN: 978-2-7535-8173-9 Avec…

Enseigner une histoire mixte : Encore et toujours une nécessité dans l’Académie de Créteil !

En 2020-2021, pour la première fois depuis 4 ans, l’Académie de Créteil n’offrira pas aux professeur.e.s d’histoire-géographie la possibilité de se former à l’enseignement d’une histoire des hommes et des femmes : le stage «…

Femmes et genre en migration

Clio. Femmes, Genre, Histoire n° 51 (printemps 2020) Femmes et genre en migration Responsables du numéro : Linda GUERRY & Françoise THÉBAUD S’inscrivant dans une actualité politique et scientifique, ce numéro de Clio, attentif…

Genre & Histoire n°24 – Automne 2019, « Genre et nations partitionnées » – édito #revuesenlutte

La période de confinement, si difficile à vivre pour certain.es, laisse à d’autres un temps distendu propice à la lecture de revues scientifiques et pourquoi pas du numéro 24 de la revue électronique Genre&Histoire qui vient d’être mis en ligne.

Lancement de la campagne « Fières de nos talents »

En avant-première du 8 mars 2020, sept associations* et les Éditions iXe lancent la campagne FIÈRES DE NOS TALENTS ET DES MOTS QUI LES DISENT ! Car, au féminin, les noms qui désignent les activités longtemps monopolisées par les hommes continuent d’être mal aimés, ou distordus pour ressembler encore et toujours à des noms masculins.