ACCUEIL
L’Association Mnémosyne exprime son indignation concernant la réforme des communications directes de documents en bibliothèque de recherche mise en œuvre par la Bibliothèque Nationale de France (BnF) et soutient la mobilisation en cours.
En réaction au projet de modification des conditions de communication des ouvrages à la BNF, Mnémosyne, association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre, a adressé le courrier suivant à sa présidente.
L’association Mnémosyne, pour le développement de l’histoire des femmes et du genre, exprime son incompréhension et son indignation face à la réforme des communications directes de documents en bibliothèque de recherche mise en œuvre depuis le 2 mai 2022 par la Bibliothèque nationale de France.
Alors que chercheuses et chercheurs aspiraient, après deux ans de contraintes considérables sur leurs travaux, à retrouver un fonctionnement le plus normal possible, la décision de restreindre la communication directe des documents aux seuls après-midis de 13h30 à 17h constitue un recul considérable des conditions d’accueil en bibliothèque de recherche et une entrave au déroulement même de toute recherche.
L’association Mnémosyne craint également que les nouvelles mesures de communication affectent particulièrement les conditions de la recherche scientifique des femmes, dont le temps de travail est déjà fortement contraint par l’inégale répartition des tâches domestiques et des charges familiales. Les restrictions d’accès aux communications directes le matin risquent ainsi de creuser davantage les inégalités de genre dans les carrières des enseignant·es-chercheur·ses et des chercheur·ses, déjà accrues par la crise sanitaire.
L’association Mnémosyne s’inquiète en outre de la dégradation des conditions de travail des personnels entraînée par cette réforme, dégradation qui ne leur permettra plus de répondre comme il se doit à deux des missions statutaires de la Bibliothèque nationale de France : assurer l’accès du plus grand nombre aux collections d’une part, et participer à l’activité scientifique nationale et internationale d’autre part.
L’association Mnémosyne exprime donc le vœu que la direction de la Bibliothèque nationale de France renonce au plus vite à cette réforme et revienne aux conditions d’accueil des lectrices et lecteurs de la bibliothèque de recherche en vigueur avant le mois de mars 2020. Elle apporte son soutien à la mobilisation en cours des lectrices, lecteurs et des personnels.
Le conseil d’administration de Mnémosyne
À VOIR ET ECOUTER
Du genre dans l’histoire
Du genre dans l'histoire
Du genre dans l’histoire est un podcast produit par l’Association Mnémosyne. Cette dernière agit pour promouvoir la place des femmes dans la recherche historique et l’histoire des femmes et du genre comme objet de recherche historique. Elle s’intéresse également à la place des femmes et du genre dans l’histoire enseignée à l’école. Son objectif est d’informer, de former et de forger les outils facilitant la mixité des connaissances historiques transmises aux élèves et leur mise en œuvre par les enseignants dans leur cours.
Accompagnée par Fanny Cohen-Moreau, nous tâcherons dans ce podcast de toucher un public élargi d’enseignant.es n’ayant pas accès aux stages de formation ou n’en voyant pas la nécessité.
Du genre dans l’histoire
11 – Femmes artistes, une catégorie à déconstruire [Julie Verlaine]
Depuis plusieurs années, à Paris et dans toutes les grandes villes du monde, les artistes féminines font leur apparition dans les musées et les galeries : dans le sillage des études de genre et de l’histoire des femmes, les artistes ou photographes du passé, longtemps invisibilisées sont « redécouvertes » et exposées devant un public ébahi de […]

Hubertine Auclert, Journal d’une suffragiste
cette année
QUELLE PLACE POUR LES FEMMES DANS L’HISTOIRE ENSEIGNÉE ?
cette année
Dossier sur l’Histoire mixte – Historiens & Géographes
Actualités
Genre, récits et usages de la transgression
En 2020
L’âge d’or de l’ordre masculin. La France, les femmes et le pouvoir 1804 – 1860
En 2020
Femmes et littérature. Une histoire culturelle
En 2020Catégories
- Actualités (123)
- Au fil des Postes (28)
- Journées d'études (22)
- Non classé (54)
- Nos adhérent-e-s publient (116)
- Rendez-vous de Blois (12)