ACCUEIL

Le prix Mnémosyne 2021 est décerné à

Félicitations à elle !

3 mentions spéciales ont été également décernées à :

1° Frédérine Pradier : « Femmes et photographie dans la culture visuelle en France au passage du XXe siècle (1890-1914) », sous la dir. de Damien Delille (Université Lyon 2).

2° Aurore Pinceel : « « Le mari a son livre sous la main, la femme son ouvrage ». Expériences matérielles de la différence des sexes dans les pratiques quotidiennes à Lille au XVIIIe siècle », sous la dir. de Marjorie Meiss-Even (Université de Lille).

3° Lola Romieux : « Les femmes de la Première Internationale. Espaces d’échange sur la question féminine et dynamiques d’organisation : vers la construction d’un réseau transnational ? 1864-1876. »,  sous la dir. de M. Alexandre SUMPF (U. Strasbourg)

Propulsé par HelloAsso

Suivez-nous sur Facebook

À VOIR ET ECOUTER

Du genre dans l’histoire

Du genre dans l'histoire

Du genre dans l’histoire est un podcast produit par l’Association Mnémosyne. Cette dernière agit pour promouvoir la place des femmes dans la recherche historique et l’histoire des femmes et du genre comme objet de recherche historique. Elle s’intéresse également à la place des femmes et du genre dans l’histoire enseignée à l’école. Son objectif est d’informer, de former et de forger les outils facilitant la mixité des connaissances historiques transmises aux élèves et leur mise en œuvre par les enseignants dans leur cours. Accompagnée par Fanny Cohen-Moreau, nous tâcherons dans ce podcast de toucher un public élargi d’enseignant.es n’ayant pas accès aux stages de formation ou n’en voyant pas la nécessité.

Du genre dans l’histoire

11 – Femmes artistes, une catégorie à déconstruire [Julie Verlaine]

  Depuis plusieurs années, à Paris et dans toutes les grandes villes du monde, les artistes féminines font leur apparition dans les musées et les galeries : dans le sillage des études de genre et de l’histoire des femmes, les artistes ou photographes du passé, longtemps invisibilisées sont « redécouvertes » et exposées devant un public ébahi de […]

Hubertine Auclert, Journal d’une suffragiste

En février 2021 est paru, aux éditions Gallimard, Hubertine Auclert. Journal d'une suffragiste, édité par Nicole Cadène. "Adolescente, Hubertine Auclert (1848-1914) avait envisagé de prendre le voile, mais les religieuses n’avaient…

QUELLE PLACE POUR LES FEMMES DANS L’HISTOIRE ENSEIGNÉE ?

QUELLE PLACE POUR LES FEMMES DANS L’HISTOIRE ENSEIGNÉE ? LES ACTIONS DE L’ASSOCIATION MNÉMOSYNE, par Véronique Garrigues [1] et Julie Pilorget. [2]. Cet article fait partie du sommaire du dossier « Histoire mixte »,…

Dossier sur l’Histoire mixte – Historiens & Géographes

Le n°452 d'Historiens&Géographes contenant le dossier sur l'histoire mixte est paru.Les auteures ont décidé, avec Marc Charbonnier, de mettre en accès libre l'article Quelle place pour les femmes dans l’histoire enseignée ? Les actions…

Genre, récits et usages de la transgression

En cette fin d'année 2020 est paru aux PUP, dans la collection Penser le genre, Genre, récits et usages de la transgression, dirigé par Nicole Cadène, Karine Lambert et Martine Lapied. "Cet ouvrage met en lumière le rôle fondateur…

L’âge d’or de l’ordre masculin. La France, les femmes et le pouvoir 1804 – 1860

Cette année est paru, aux éditions CNRS, L'âge d'or de l'ordre masculin. La France, les femmes et le pouvoir 1804 - 1860, d'Eliane Viennot. Quatrième étape d’une étude magistrale sur La France, les femmes et le pouvoir depuis…

Femmes et littérature. Une histoire culturelle

Cette année est paru, dans la collection Folio essais des éditions Gallimard, les deux tomes de Femmes et littérature. Une histoire culturelle. dirigée par Martine Reid. Martine Reid (dir.), Femmes et littérature. Une histoire culturelle,…