ACCUEIL

Le prix Mnémosyne 2021 est décerné à

Félicitations à elle !

3 mentions spéciales ont été également décernées à :

1° Frédérine Pradier : « Femmes et photographie dans la culture visuelle en France au passage du XXe siècle (1890-1914) », sous la dir. de Damien Delille (Université Lyon 2).

2° Aurore Pinceel : « « Le mari a son livre sous la main, la femme son ouvrage ». Expériences matérielles de la différence des sexes dans les pratiques quotidiennes à Lille au XVIIIe siècle », sous la dir. de Marjorie Meiss-Even (Université de Lille).

3° Lola Romieux : « Les femmes de la Première Internationale. Espaces d’échange sur la question féminine et dynamiques d’organisation : vers la construction d’un réseau transnational ? 1864-1876. »,  sous la dir. de M. Alexandre SUMPF (U. Strasbourg)

Propulsé par HelloAsso

Suivez-nous sur Facebook

À VOIR ET ECOUTER

Du genre dans l’histoire

Du genre dans l'histoire

Du genre dans l’histoire est un podcast produit par l’Association Mnémosyne. Cette dernière agit pour promouvoir la place des femmes dans la recherche historique et l’histoire des femmes et du genre comme objet de recherche historique. Elle s’intéresse également à la place des femmes et du genre dans l’histoire enseignée à l’école. Son objectif est d’informer, de former et de forger les outils facilitant la mixité des connaissances historiques transmises aux élèves et leur mise en œuvre par les enseignants dans leur cours. Accompagnée par Fanny Cohen-Moreau, nous tâcherons dans ce podcast de toucher un public élargi d’enseignant.es n’ayant pas accès aux stages de formation ou n’en voyant pas la nécessité.

Du genre dans l’histoire

11 – Femmes artistes, une catégorie à déconstruire [Julie Verlaine]

  Depuis plusieurs années, à Paris et dans toutes les grandes villes du monde, les artistes féminines font leur apparition dans les musées et les galeries : dans le sillage des études de genre et de l’histoire des femmes, les artistes ou photographes du passé, longtemps invisibilisées sont « redécouvertes » et exposées devant un public ébahi de […]

Sexisme et Psychologie

Le 18 juin 2020 est paru, aux éditions L'Harmattan, le livre "Sexisme et Psychologie" de Sabine de Bosscher, préfacé par Annick Durand-Delvigne. Cet ouvrage projette un éclairage nouveau sur le sexisme et son impact sur les insertions…

Enseigner une histoire mixte : Encore et toujours une nécessité dans l’Académie de Créteil !

En 2020-2021, pour la première fois depuis 4 ans, l’Académie de Créteil n’offrira pas aux professeur.e.s d’histoire-géographie la possibilité de se former à l’enseignement d’une histoire des hommes et des femmes : le stage «…

Femmes et genre en migration

Clio. Femmes, Genre, Histoire n° 51 (printemps 2020) Femmes et genre en migration Responsables du numéro : Linda GUERRY & Françoise THÉBAUD S’inscrivant dans une actualité politique et scientifique, ce numéro de Clio, attentif…

Genre & Histoire n°24 – Automne 2019, « Genre et nations partitionnées » – édito #revuesenlutte

La période de confinement, si difficile à vivre pour certain.es, laisse à d’autres un temps distendu propice à la lecture de revues scientifiques et pourquoi pas du numéro 24 de la revue électronique Genre&Histoire qui vient d’être mis en ligne.

Lancement de la campagne « Fières de nos talents »

En avant-première du 8 mars 2020, sept associations* et les Éditions iXe lancent la campagne FIÈRES DE NOS TALENTS ET DES MOTS QUI LES DISENT ! Car, au féminin, les noms qui désignent les activités longtemps monopolisées par les hommes continuent d’être mal aimés, ou distordus pour ressembler encore et toujours à des noms masculins.

VIIIe congrès de la Società Italiana delle Storiche

La storia di genere: percorsi, intrecci, prospettive VIII Congresso della Società Italiana delle Storiche Verona, 4-6 febbraio 2021 Call for panel Come nelle precedenti edizioni, la SIS si propone di rendere il congresso un’occasione…