À VOIR ET ECOUTER

Du genre dans l'histoire
02 - Enseigner avec le genre dans les cours d'histoire
/

Quelles sont les difficultés rencontrées pour enseigner avec le genre dans les cours d’histoire ? Dans cet épisode, Cécile Beghin nous explique les différents blocages que rencontrent les enseignant.es qui souhaitent enseigner l’histoire avec le genre : absence des femmes dans les programmes scolaires, blocages institutionnels, historique, social, technique. Néanmoins, il est essentiel de continuer […]

Suivez-nous sur Facebook

Femmes et littérature. Une histoire culturelle

Cette année est paru, dans la collection Folio essais des éditions Gallimard, les deux tomes de Femmes et littérature. Une histoire culturelle. dirigée par Martine Reid. Martine Reid (dir.), Femmes et littérature. Une histoire culturelle,…

Sexisme et Psychologie

Le 18 juin 2020 est paru, aux éditions L'Harmattan, le livre "Sexisme et Psychologie" de Sabine de Bosscher, préfacé par Annick Durand-Delvigne. Cet ouvrage projette un éclairage nouveau sur le sexisme et son impact sur les insertions…

Enseigner une histoire mixte : Encore et toujours une nécessité dans l’Académie de Créteil !

En 2020-2021, pour la première fois depuis 4 ans, l’Académie de Créteil n’offrira pas aux professeur.e.s d’histoire-géographie la possibilité de se former à l’enseignement d’une histoire des hommes et des femmes : le stage «…

ARTICLES RÉCENTS

Consulter archives

ACCUEIL

L’Association Mnémosyne a la grande joie de vous annoncer la parution de l’ouvrage lauréat du Prix Mnémosyne 2019, Braves combattantes, humbles héroïnes. Trajectoires et mémoires des engagées volontaires de la Révolution et de l’Empire par Maria Goupil-Travert, avec une préface de Sylvie Steinberg, aux Presses Universitaires de Rennes dans sa collection « Mnémosyne ».
4e de couverture - Prixmnemosyne2019
Confrontant les sources militaires, l’iconographie révolutionnaire, les écrits personnels, les articles parus dans la presse, Maria Goupil-Travert examine une cinquantaine d’itinéraires biographiques de femmes aux armées. Elle questionne la nature de leur engagement, leur rapport au monde militaire et à la violence, ainsi que leur capacité d’action individuelle pour contourner les contraintes liées au genre. Pourquoi des femmes s’engagent-elles dans les armées sous la Révolution et l’Empire ? Quelles sont les spécificités de leur expérience féminine du monde militaire et qu’en disent-elles lors de leur retour à la vie civile ?
Retrouvez le sommaire, l’introduction et la table des matières ici : Site des PUR
L’ouvrage peut être choisi parmi ceux offerts lors de l’adhésion annuelle à l’association et vous être envoyé directement : n’hésitez pas à adhérer ou ré-adhérer en suivant ce lien : adhérer à l’Association Mnémosyne
Il sera présenté le 10 avril 2021 au matin lors de l’Assemblée générale de Mnémosyne, où vous êtes très chaleureusement convié.e.s