Le prix Mnémosyne 2022 est remporté par :

Francezon Louise, L’espionne de la Seconde Guerre mondiale : enjeux, débats et représentation d’un processus de masculinisation de la femme (1938-1970s), sous la direction d’Elissa Mailänder (IEP de Paris).

Remise du prix 2023 à Louise Francezon par les président.es du jury Pauline Ferrier et Jean-Baptiste Bonnard, lors de l'AG du 11 février 2023 à l'université Panthéon-Assas.

Remise du prix 2022 à Louise Francezon par les président.es du jury Pauline Ferrier et Jean-Baptiste Bonnard, lors de l’AG du 11 février 2023 à l’université Panthéon-Assas.

2 mentions spéciales ont été également décernées à :

1° Clémence Vial-Detambel, Les villageoises à l’épreuve de la criminalité. Témoins, victimes et criminelles : l’étude du comté de Blâmont de 1599 à 1624, sous la direction d’Antoine Follain (université de Strasbourg).

2° Anaïs Berniau, Devenir jeune(s) fille(s) au tournant des “années 68” en France, sous
la direction de Noëlline CASTAGNEZ et Catherine LANOË (université d’Orléans).

et le prix Mnémosyne 2021 est publié !

Remise du livre du prix 2022 et du chèque de 800€ à Clélia Lacam, par Bibia Pavard, présidente de l'Association Mnémosyne.

Remise du livre du prix 2021 et du chèque de 800€ à Clélia Lacam, par Bibia Pavard, présidente de l’Association Mnémosyne.

Clélia Lacam, Le Bleu et le Noir. Jeux de pouvoirs dans une mission catholique féminine (Gabon, 1911-1955), Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection Mnémosyne, 2023, EAN : 9782753589810

4e de couverture du Prix Mnémosyne 2022 : Le Bleu et le Noir, Clélia Lacam

4e de couverture du Prix Mnémosyne 2022 : Le Bleu et le Noir, Clélia Lacam

Avec une préface d’Anne Hugon.

Bleu et noir, telles sont les couleurs des costumes des religieuses au Gabon à l’époque de la domination française. Toutefois, ces deux teintes obéissent à un clair partage : aux Sœurs bleues missionnaires appartient la couleur mariale, quand les religieuses gabonaises se voient imposer voile et pèlerine ébène, signe manifeste de ségrégation coloniale. Entre 1911 et 1955, la mission féminine en terre gabonaise s’inscrit dans l’entrelacement des rapports de pouvoirs genrés et impérialistes. Si l’hégémonie masculine des prêtres spiritains pèse sur l’ensemble des religieuses, les Gabonaises se révèlent subordonnées de surcroît au maternalisme exigeant des Françaises. Explorer l’histoire enchâssée de ces religieuses africaines et européennes, c’est interroger les mécanismes de subalternité à l’œuvre dans l’apostolat, mais aussi les tentatives de transgression. Quelles stratégies les Sœurs bleues ont-elles déployées et avec quel succès pour s’affranchir de l’autorité spiritaine ? N’ont-elles pas, ce faisant, ouvert le pas aux velléités d’insoumission de leurs « filles » gabonaises ? Confrontant archives missionnaires, « propagande » religieuse imprimée et corpus iconographique, croisant perspectives transnationales et microhistoire, cet ouvrage retrace la délicate quête d’émancipation de deux congrégations féminines au cœur de l’Afrique équatoriale.

disponible aux PUR

et pour voir les autres prix

Retour

Décerné au mois de janvier de chaque année, le prix Mnémosyne créé par l’Association pour le développement de l’Histoire des femmes et du genre couronne un mémoire de master 2 de langue française d’un-e étudiant-e dont les travaux portent sur l’histoire des femmes et du genre en France ou à l’étranger.

Le mémoire doit avoir été soutenu dans une université française entre le 15 juillet 2021 et le 15 juillet 2022.

Les candidat-e-s ne peuvent concourir qu’UNE SEULE fois.

Le montant du prix est de 800 euros, le chèque est remis à la parution du manuscrit. Le ou la lauréat-e s’engage à retravailler son mémoire pour publication aux Presses Universitaires de Rennes accompagné par l’association.

Les résumés des mémoires présentés au prix sont publiés en ligne sur le site de la revue Genre & Histoire.

Adresser les mémoires, avant le 30 septembre 2022 :

  • Sous format électronique, un dossier compressé (VOTRENOM.zip) comprenant :
  • le mémoire et ses annexes sous format pdf
  • un résumé du mémoire sous format word (5000 caractères)*
  • vos coordonnées téléphoniques, électroniques et postales

à envoyer, en utilisant un service de partage et transfert pour les fichiers lourds, à : prix@mnemosyne.asso.fr

Seuls les dossiers complets seront pris en compte.

*Les résumés de tous les mémoires ayant concouru pour le prix seront publiés dans la revue Genre & Histoire, pourvu qu’ils remplissent les critères suivants : – format Word ou équivalent ; – maximum 5000 signes (espaces compris) et sans aucune note de bas de page ; Le résumé doit comprendre une définition de l’objet d’étude, une présentation rapide des sources et de la problématique ainsi que les principaux résultats de la recherche.

Propulsé par HelloAsso

Suivez-nous sur Facebook

La revue Genre & Histoire a porté un hommage à Alain Hugon, membre du comité de rédaction de la Revue. Hommage rendu à Alain Hugo, membre du comité de rédaction de la revue Genre & Histoire.

L’Assemblée générale en elle-même fut dédiée à sa mémoire.Assemblée Générale dédiée à notre collègue Alain Hugon

REPORT DE LA JOURNEE D’ETUDE

CHANGEMENT DE LIEU DE L’AG

Dans le contexte de l’appel intersyndical à la mobilisation pour le samedi 11 février, nous avons décidé dechanger l’organisation de l’AG et de la journée d’études Mnémosyne.
Changement de lieu pour l’AG tout d’abord:  nous nous retrouverons dans la salle 315 de l’université Panthéon-Assas, 92 rue d’Assas, 3e étage. Nous vous accueillerons à partir de 9h30 et l’AG commencera à 10h. Elle sera suivie de la remise du Prix Mnémosyne 2022.
Vous êtes ensuite très cordialement invité.e.s à participer au déjeuner qui se tiendra sur place.
 Afin de soutenir la mobilisation, la journée d’étude prévue l’après-midi intitulée « Histoire d’avortements » est REPORTEE à une date ultérieure. Nous organiserons un cortège Mnémosyne pour aller à la manifestation.
Compte tenu de ces changements importants, nous vous demandons de nous prévenir le plus rapidement possible, si vous renoncez finalement à assister à l’Assemblée générale et au déjeuner en nous écrivant un mail à : contact@mnemosyne.asso.fr
Nous nous réjouissons de vous retrouver samedi 11 février pour vous présenter les réalisations et les projets de l’association,
Bien cordialement,
Le CA de l’Association Mnémosyne

Propulsé par HelloAsso

Suivez-nous sur Facebook

Genre & Histoire n°24 – Automne 2019, « Genre et nations partitionnées » – édito #revuesenlutte

La période de confinement, si difficile à vivre pour certain.es, laisse à d’autres un temps distendu propice à la lecture de revues scientifiques et pourquoi pas du numéro 24 de la revue électronique Genre&Histoire qui vient d’être mis en ligne.

Lancement de la campagne « Fières de nos talents »

En avant-première du 8 mars 2020, sept associations* et les Éditions iXe lancent la campagne FIÈRES DE NOS TALENTS ET DES MOTS QUI LES DISENT ! Car, au féminin, les noms qui désignent les activités longtemps monopolisées par les hommes continuent d’être mal aimés, ou distordus pour ressembler encore et toujours à des noms masculins.

VIIIe congrès de la Società Italiana delle Storiche

La storia di genere: percorsi, intrecci, prospettive VIII Congresso della Società Italiana delle Storiche Verona, 4-6 febbraio 2021 Call for panel Come nelle precedenti edizioni, la SIS si propone di rendere il congresso un’occasione…

Le prix Mnémosyne 2019 est décerné à …

Le jury du prix Mnémosyne s'est réuni vendredi 31 janvier 2020 pour départager les 45 mémoires qui ont participé pour le Prix Mnémosyne 2019. A la lumière des expertises d'un jury toujours aussi investi, le prix Mnémosyne 2019 a été…

le prix Mnémosyne 2018 vient de paraître

,
Lucie Jardot, Sceller et gouverner Pratiques et représentations du pouvoir des comtesses de Flandre et de Hainaut (XIIIe-XVe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection Mnémosyne, 2020, ISBN: 978-2-7535-7900-2 Avec…

Genre & Histoire en grève

Le comité de rédaction de la revue Genre & Histoire a décidé de se mettre en grève à compter du 15 janvier 2020 pour exprimer son soutien au mouvement contre la réforme des retraites, particulièrement préjudiciable aux femmes, mais également aux enseignant.es de tous les niveaux, aux chercheur·es, à tous les agents de la fonction publique et à tous les jeunes que les enseignant·es-chercheur·es forment à la vie professionnelle.

Podcast « Du genre dans l’histoire »

Podcast "Du genre dans l'histoire"

Du genre dans l’histoire est un podcast produit par l’Association Mnémosyne. Cette dernière agit pour promouvoir la place des femmes dans la recherche historique et l’histoire des femmes et du genre comme objet de recherche historique. Elle s’intéresse également à la place des femmes et du genre dans l’histoire enseignée à l’école. Son objectif est d’informer, de former et de forger les outils facilitant la mixité des connaissances historiques transmises aux élèves et leur mise en œuvre par les enseignants dans leur cours. Accompagnée par Fanny Cohen-Moreau, nous tâcherons dans ce podcast de toucher un public élargi d’enseignant.es n’ayant pas accès aux stages de formation ou n’en voyant pas la nécessité.

Du genre dans l’histoire

« Célibataires à vos plumes ! » Annonces de rencontres homosexuelles (années 1970-80)

  Hugo Bouvard est maître de conférence à l’Université Paris Cité et au LARCA (Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones) depuis septembre 2022. Sa thèse est une sociohistoire de la représentation politique des minorités sexuelles, en France et aux États-Unis. Il y étudie la sociologie du personnel politique, à travers les trajectoires d’élu-es gays et […]

Propulsé par HelloAsso

Suivez-nous sur Facebook