À VOIR ET ECOUTER

Du genre dans l'histoire
02 - Enseigner avec le genre dans les cours d'histoire
/

Quelles sont les difficultés rencontrées pour enseigner avec le genre dans les cours d’histoire ? Dans cet épisode, Cécile Beghin nous explique les différents blocages que rencontrent les enseignant.es qui souhaitent enseigner l’histoire avec le genre : absence des femmes dans les programmes scolaires, blocages institutionnels, historique, social, technique. Néanmoins, il est essentiel de continuer […]

Suivez-nous sur Facebook

Femmes et genre en migration

Clio. Femmes, Genre, Histoire n° 51 (printemps 2020) Femmes et genre en migration Responsables du numéro : Linda GUERRY & Françoise THÉBAUD S’inscrivant dans une actualité politique et scientifique, ce numéro de Clio, attentif…

Genre & Histoire n°24 – Automne 2019, « Genre et nations partitionnées » – édito #revuesenlutte

La période de confinement, si difficile à vivre pour certain.es, laisse à d’autres un temps distendu propice à la lecture de revues scientifiques et pourquoi pas du numéro 24 de la revue électronique Genre&Histoire qui vient d’être mis en ligne.

Lancement de la campagne « Fières de nos talents »

En avant-première du 8 mars 2020, sept associations* et les Éditions iXe lancent la campagne FIÈRES DE NOS TALENTS ET DES MOTS QUI LES DISENT ! Car, au féminin, les noms qui désignent les activités longtemps monopolisées par les hommes continuent d’être mal aimés, ou distordus pour ressembler encore et toujours à des noms masculins.

ARTICLES RÉCENTS

Consulter archives

ACCUEIL

L’Association Mnémosyne a la grande joie de vous annoncer la parution de l’ouvrage lauréat du Prix Mnémosyne 2019, Braves combattantes, humbles héroïnes. Trajectoires et mémoires des engagées volontaires de la Révolution et de l’Empire par Maria Goupil-Travert, avec une préface de Sylvie Steinberg, aux Presses Universitaires de Rennes dans sa collection « Mnémosyne ».
4e de couverture - Prixmnemosyne2019
Confrontant les sources militaires, l’iconographie révolutionnaire, les écrits personnels, les articles parus dans la presse, Maria Goupil-Travert examine une cinquantaine d’itinéraires biographiques de femmes aux armées. Elle questionne la nature de leur engagement, leur rapport au monde militaire et à la violence, ainsi que leur capacité d’action individuelle pour contourner les contraintes liées au genre. Pourquoi des femmes s’engagent-elles dans les armées sous la Révolution et l’Empire ? Quelles sont les spécificités de leur expérience féminine du monde militaire et qu’en disent-elles lors de leur retour à la vie civile ?
Retrouvez le sommaire, l’introduction et la table des matières ici : Site des PUR
L’ouvrage peut être choisi parmi ceux offerts lors de l’adhésion annuelle à l’association et vous être envoyé directement : n’hésitez pas à adhérer ou ré-adhérer en suivant ce lien : adhérer à l’Association Mnémosyne
Il sera présenté le 10 avril 2021 au matin lors de l’Assemblée générale de Mnémosyne, où vous êtes très chaleureusement convié.e.s