ACCUEIL

Le prix Mnémosyne 2021 est décerné à

Félicitations à elle !

3 mentions spéciales ont été également décernées à :

1° Frédérine Pradier : « Femmes et photographie dans la culture visuelle en France au passage du XXe siècle (1890-1914) », sous la dir. de Damien Delille (Université Lyon 2).

2° Aurore Pinceel : « « Le mari a son livre sous la main, la femme son ouvrage ». Expériences matérielles de la différence des sexes dans les pratiques quotidiennes à Lille au XVIIIe siècle », sous la dir. de Marjorie Meiss-Even (Université de Lille).

3° Lola Romieux : « Les femmes de la Première Internationale. Espaces d’échange sur la question féminine et dynamiques d’organisation : vers la construction d’un réseau transnational ? 1864-1876. »,  sous la dir. de M. Alexandre SUMPF (U. Strasbourg)

Propulsé par HelloAsso

Suivez-nous sur Facebook

À VOIR ET ECOUTER

Du genre dans l’histoire

Du genre dans l'histoire

Du genre dans l’histoire est un podcast produit par l’Association Mnémosyne. Cette dernière agit pour promouvoir la place des femmes dans la recherche historique et l’histoire des femmes et du genre comme objet de recherche historique. Elle s’intéresse également à la place des femmes et du genre dans l’histoire enseignée à l’école. Son objectif est d’informer, de former et de forger les outils facilitant la mixité des connaissances historiques transmises aux élèves et leur mise en œuvre par les enseignants dans leur cours. Accompagnée par Fanny Cohen-Moreau, nous tâcherons dans ce podcast de toucher un public élargi d’enseignant.es n’ayant pas accès aux stages de formation ou n’en voyant pas la nécessité.

Du genre dans l’histoire

11 – Femmes artistes, une catégorie à déconstruire [Julie Verlaine]

  Depuis plusieurs années, à Paris et dans toutes les grandes villes du monde, les artistes féminines font leur apparition dans les musées et les galeries : dans le sillage des études de genre et de l’histoire des femmes, les artistes ou photographes du passé, longtemps invisibilisées sont « redécouvertes » et exposées devant un public ébahi de […]

Viols en temps de guerre

,
Ce livre pionnier éclaire la place et le sens des viols en temps de guerre. Parce que les victimes étaient majoritairement des civils et des femmes, les viols furent longtemps relégués au second plan, à la marge du champ de bataille. Ils…

L’éducation des filles au temps des Lumières

,
Intarissable d’éloges sur les bienfaits d’une éducation des filles bien tempérée, la société raisonneuse des Lumières renâcle à passer aux actes. Paris au XVIIIe siècle est pourvu en écoles propres à satisfaire les aspirations…

Hommes et femmes dans l’Antiquité grecque et romaine. Le genre : méthode et documents

,
Les meilleurs spécialistes de la période montrent que le genre comme méthode d’analyse donne un nouveau souffle à la réflexion historienne. Ils proposent une analyse inédite des sources classiques et une synthèse unique des travaux…

Les Femmes dans la Grande Guerre

,
Peut-on évoquer la vie quotidienne des femmes dans la Grande Guerre alors qu’au fur et à mesure des recherches, apparaissent des figures et des « vies quotidiennes » si différentes selon les lieux de résidence, les actions et rôles…

La garçonne et l’assassin : Histoire de Louise et de Paul, déserteur travesti, dans le Paris des années folles

,
Paris, 1911. Paul Grappe et Louise Landy s’aiment et se marient. Sur-vient la guerre. Paul déserte, se travestit en femme pour ne pas être arrêté et, pendant dix ans, aux yeux de tous, vit avec Louise sous l’identité de Suzanne Landgard.…