Ce matin, nous avons dit adieu à notre collègue Alain Hugon.

Professeur d’histoire moderne à l’université de Normandie depuis 2002, pilier de notre association et membre du prix Mnémosyne, Alain était également membre du comité de rédaction de Genre & Histoire et président de la régionale de Caen de l’APHG.

Son enthousiasme, son engagement et son professionnalisme nous manqueront.

Nous présentons nos sincères condoléances à ses proches, et nous nous joignons à leur douleur.

Propulsé par HelloAsso

Suivez-nous sur Facebook

Décerné au mois de janvier de chaque année, le prix Mnémosyne créé par l’Association pour le développement de l’Histoire des femmes et du genre couronne un mémoire de master 2 de langue française d’un-e étudiant-e dont les travaux portent sur l’histoire des femmes et du genre en France ou à l’étranger.

Le mémoire doit avoir été soutenu dans une université française entre le 15 juillet 2021 et le 15 juillet 2022.

Les candidat-e-s ne peuvent concourir qu’UNE SEULE fois.

Le montant du prix est de 800 euros, le chèque est remis à la parution du manuscrit. Le ou la lauréat-e s’engage à retravailler son mémoire pour publication aux Presses Universitaires de Rennes accompagné par l’association.

Les résumés des mémoires présentés au prix sont publiés en ligne sur le site de la revue Genre & Histoire.

Adresser les mémoires, avant le 30 septembre 2022 :

  • Sous format électronique, un dossier compressé (VOTRENOM.zip) comprenant :
  • le mémoire et ses annexes sous format pdf
  • un résumé du mémoire sous format word (5000 caractères)*
  • vos coordonnées téléphoniques, électroniques et postales

à envoyer, en utilisant un service de partage et transfert pour les fichiers lourds, à : prix@mnemosyne.asso.fr

Seuls les dossiers complets seront pris en compte.

*Les résumés de tous les mémoires ayant concouru pour le prix seront publiés dans la revue Genre & Histoire, pourvu qu’ils remplissent les critères suivants : – format Word ou équivalent ; – maximum 5000 signes (espaces compris) et sans aucune note de bas de page ; Le résumé doit comprendre une définition de l’objet d’étude, une présentation rapide des sources et de la problématique ainsi que les principaux résultats de la recherche.

Propulsé par HelloAsso

Suivez-nous sur Facebook

Du genre dans l’histoire

Du genre dans l'histoire

Du genre dans l’histoire est un podcast produit par l’Association Mnémosyne. Cette dernière agit pour promouvoir la place des femmes dans la recherche historique et l’histoire des femmes et du genre comme objet de recherche historique. Elle s’intéresse également à la place des femmes et du genre dans l’histoire enseignée à l’école. Son objectif est d’informer, de former et de forger les outils facilitant la mixité des connaissances historiques transmises aux élèves et leur mise en œuvre par les enseignants dans leur cours. Accompagnée par Fanny Cohen-Moreau, nous tâcherons dans ce podcast de toucher un public élargi d’enseignant.es n’ayant pas accès aux stages de formation ou n’en voyant pas la nécessité.

Du genre dans l’histoire

12 – Femmes en armes [Véronique Garrigues – Chloé Leprince – Fabrice Virgili]

La guerre en Ukraine et les multiples photographies de femmes en uniforme, engagées dans l’armée ukrainienne auprès de leurs compagnons masculins, ont révélé au monde une réalité immémoriale : les femmes ne sont pas étrangères à la guerre. Dans le cadre d’une histoire de France qui glorifie les grands hommes et les grands soldats, toujours masculins, […]

Propulsé par HelloAsso

Suivez-nous sur Facebook

Violences sexistes et sexuelles: dans l’enseignement supérieur et la recherche aussi

Plus d'une centaine d'universitaires, venus de toutes les disciplines, appellent à témoigner des violences sexistes ou sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche, grâce aux réseaux Tumblr SupToo et #SupToo.…

De la tribune « Sortons du Blois » aux Faiseuses d’histoire

,
          "Près de deux mois après la mise en circulation de notre texte, nous revenons vers vous pour vous faire part de quelques outils que nous avons souhaité mettre en place pour prolonger les…

Enquête EPWS 2018 sur les femmes scientifiques

La Plate-forme européenne des femmes scientifiques EPWS, dont Mnémosyne est membre, lance aujourd'hui une enquête générale au niveau européen à destination des femmes chercheuses pour laquelle nous nous permettons de solliciter votre…

L’appel de 440 historiennes françaises : « Mettons fin à la domination masculine en histoire »

,
Avant les Rendez-vous de l’histoire de Blois (du 10 au 14 octobre), un collectif d’historiennes déplore le manque persistant de parité au sein de leur discipline. LE MONDE | 03.10.2018 à 19h06 La visibilité du livre d’histoire…

Genre et histoire n°21 « Genre et dispenses matrimoniales » est en ligne

21 | Printemps 2018 Genre et dispenses matrimoniales : représentations et pratiques juridiques et généalogiques au Moyen Âge et à l'époque moderne Genre et dispenses matrimoniales : représentations et pratiques juridiques et généalogiques…

L’Europe des Femmes à Rome

Avec nos collègues de la Società Italiana delle Storiche nous présentons L'Europe des femmes XVIIIe-XXIe à l'école française de Rome mardi 2 octobre 2018, 17h-19h avec Isabelle Chabot (SIS) Julie Le Gac (Mnémosyne, Labex EHNE), Anna…