ACCUEIL

Le prix Mnémosyne 2021 est décerné à

Félicitations à elle !

3 mentions spéciales ont été également décernées à :

1° Frédérine Pradier : « Femmes et photographie dans la culture visuelle en France au passage du XXe siècle (1890-1914) », sous la dir. de Damien Delille (Université Lyon 2).

2° Aurore Pinceel : « « Le mari a son livre sous la main, la femme son ouvrage ». Expériences matérielles de la différence des sexes dans les pratiques quotidiennes à Lille au XVIIIe siècle », sous la dir. de Marjorie Meiss-Even (Université de Lille).

3° Lola Romieux : « Les femmes de la Première Internationale. Espaces d’échange sur la question féminine et dynamiques d’organisation : vers la construction d’un réseau transnational ? 1864-1876. »,  sous la dir. de M. Alexandre SUMPF (U. Strasbourg)

Propulsé par HelloAsso

Suivez-nous sur Facebook

À VOIR ET ECOUTER

Du genre dans l’histoire

Du genre dans l'histoire

Du genre dans l’histoire est un podcast produit par l’Association Mnémosyne. Cette dernière agit pour promouvoir la place des femmes dans la recherche historique et l’histoire des femmes et du genre comme objet de recherche historique. Elle s’intéresse également à la place des femmes et du genre dans l’histoire enseignée à l’école. Son objectif est d’informer, de former et de forger les outils facilitant la mixité des connaissances historiques transmises aux élèves et leur mise en œuvre par les enseignants dans leur cours. Accompagnée par Fanny Cohen-Moreau, nous tâcherons dans ce podcast de toucher un public élargi d’enseignant.es n’ayant pas accès aux stages de formation ou n’en voyant pas la nécessité.

Du genre dans l’histoire

11 – Femmes artistes, une catégorie à déconstruire [Julie Verlaine]

  Depuis plusieurs années, à Paris et dans toutes les grandes villes du monde, les artistes féminines font leur apparition dans les musées et les galeries : dans le sillage des études de genre et de l’histoire des femmes, les artistes ou photographes du passé, longtemps invisibilisées sont « redécouvertes » et exposées devant un public ébahi de […]

2011, La place des femmes dans l’histoire. Une histoire mixte : autour du manuel de Mnémosyne

    Samedi 19 mars 2011 Lycée Jules Ferry, 77 boulevard de Clichy, 75009 Paris   Introduction: Joëlle Dusseau (IGEN) et Henriette Zoughebi (Vice-présidente chargée des lycées à la Région Ile-de-France)   Présentation:…

Strabon, site des professeurs d’histoire et géographie de l’académie de Versailles

,
Compte rendu de Véronique Antomarchi, 17 janvier 2011. Compte-rendu de l’ouvrage de Véronique Antomarchi, Professeur d’histoire-géographie au Lycée René Auffray (Clichy): Geneviève Dermenjian, Irène Jami, Annie Rouquier, Françoise…

Charlie Hebdo, Antonio Fischetti : « Femmes, les oubliées de l’histoire », 29 décembre 2010, n° 967.

,
Je ne sais pas si vous vous souvenez des cours d'Histoire, mais il n'y a pas beaucoup de jupons. À part quelques figures comme Jeanne d'Arc, Marie-Antoinette ou Eva Braun, qu'il s'agisse des rois, des militaires ou des révolutionnaires, quasiment…

Entretiens de Blois. Ballade dans la cité de l’histoire

,
par Jean-François Dortier Mensuel N° 221 - décembre 2010 Imaginer, créer, innover...Le travail de l'imagination - 5€50 Aux Entretiens de l’histoire de Blois, les historiens racontent volontiers pourquoi ils se passionnent…

France culture, 29 novembre 2010, L’Histoire mixte, vous connaissez ?

,
par Philippe Petit Aujourd'hui dans l'Essai du Jour : «La place des femmes dans l’histoire. Une histoire mixte», coordonné par Geneviève Dermenjïan, Irène Jami, Annie Rouquier, Françoise Thébaud, aux Éditions Belin, 30…

Photo, femmes, féminisme, 1860-2010 : collection de la bibliothèque Marguerite Durand

,
Livre publié en écho à l’exposition présentée à la Galerie des bibliothèques, dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, et à l’occasion de l’anniversaire des 40 ans de la naissance du MLF. Pour la première fois, les photographies…