ACCUEIL

Décerné au mois de janvier de chaque année, le prix Mnémosyne créé par l’Association pour le développement de l’Histoire des femmes et du genrecouronne un mémoire de master 2 de langue française d’un-e étudiant-e dont les travaux portent sur l’histoire des femmes et du genre en France ou à l’étranger.

Le mémoire doit avoir été soutenu dans une université française entre le 1er septembre 2018 et le 15 juillet 2021.

Les masters soutenus en  2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021 sont autorisés à concourir. Cependant les candidat-e-s ne peuvent concourir qu’UNE SEULE fois.

Le montant du prix est de 800 euros, le chèque est remis à la parution du manuscrit. Le ou la lauréat-e s’engage à

retravailler son mémoire pour publication aux Presses Universitaires de Rennes accompagné par l’association.

Les résumés des mémoires présentés au prix sont publiés en ligne sur le site de la revue Genre & Histoire.

Pour connaître les modalités de participation, c’est ici : modalités de participation au Prix Mnémosyne 2021

Propulsé par HelloAsso

Suivez-nous sur Facebook

À VOIR ET ECOUTER

Du genre dans l’histoire

Du genre dans l'histoire

Du genre dans l’histoire est un podcast produit par l’Association Mnémosyne. Cette dernière agit pour promouvoir la place des femmes dans la recherche historique et l’histoire des femmes et du genre comme objet de recherche historique. Elle s’intéresse également à la place des femmes et du genre dans l’histoire enseignée à l’école. Son objectif est d’informer, de former et de forger les outils facilitant la mixité des connaissances historiques transmises aux élèves et leur mise en œuvre par les enseignants dans leur cours. Accompagnée par Fanny Cohen-Moreau, nous tâcherons dans ce podcast de toucher un public élargi d’enseignant.es n’ayant pas accès aux stages de formation ou n’en voyant pas la nécessité.

Du genre dans l’histoire

08 – Le genre dans la Révolution

La citoyenneté est une notion complexe qui tient une place importante dans les programmes de collège et de lycée, mais qui est généralement utilisée de façon assez simpliste, avec le sens de « citoyenneté politique » qui en exclut longtemps les femmes. Avec Caroline Fayolle, agrégée d’histoire et MCF en histoire à l’université de Montpellier, nous nous […]

Mnémosyne en vidéo

,
A l'occasion de la sortie du livre "La place des femmes dans l'histoire - Une histoire mixte" en 2010, Pascale Barthelemy présidente de Mnémosyne présente l'association sur le site de Teledebout avec qui nous sommes partenaires pour le prix…

La Fabrique des filles. L’éducation des filles, de Jules Ferry à la pilule

,
« On ne naît pas femme, on le devient ». Des leçons de broderie aux cours d’éducation sexuelle, le xxe siècle est porteur d’une évolution, à la fois spectaculaire et paradoxale, de l’éducation des filles, naviguant entre l’enseignement…

Matériaux Pour L’histoire Du Mouvement Jeunes Femmes, 1950-2010

,
Que savons-nous du mouvement Jeunes Femmes, de ses origines, du rôle qu’il a joué dans la société française depuis plus de 60 ans et des femmes qui l’ont animé ? Issu de longues recherches dans les archives de l’association et de…

Africaines et diplômées à l’époque coloniale (1918-1957)

,
Jusqu'aux indépendances des pays d'Afrique occidentale française (AOF), elles ne furent pas plus de mille à obtenir leur diplôme de sage-femme, d'infirmière ou d'institutrice. Une poignée d'entre elles vit encore aujourd'hui au Bénin,…

2010, Autour de la parution de la Historia de las Mujeres en España y América

« L'histoire des femmes et du genre est dynamique dans la péninsule ibérique comme en Amérique latine. Elle est, par ailleurs, particulièrement bien insérée dans les réseaux internationaux européens et nord-américains. Très présente…

Femmes en images : Quelles sources pour quels usages ?

Aix-en-Provence, BM, ms. 22, f. 17 : Heures à l'usage de Rouen, Rouen, vers 1460-1470   Journée d'études 2009       Longtemps, l'école républicaine a privilégié l'alphabet, la lecture et la production…