Chères toutes et tous,
Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que la campagne de candidature pour le Prix Mnémosyne 2023 est ouverte.
Décerné au mois de janvier de chaque année, le Prix Mnémosyne créé par l’Association pour le développement de l’Histoire des femmes et du genre couronne un mémoire de Master 2 de langue française d’un.e étudiant.e dont les travaux portent sur l’histoire des femmes et du genre en France ou à l’étranger. Le montant du Prix est de 800 euros. L’Association accompagne la publication du mémoire aux Presses Universitaires de Rennes.
Pour concourir cette année, le mémoire doit avoir été soutenu dans une université française entre le 15 juillet 2022 et le 15 juillet 2023.
Les résumés de tous les mémoires présentés au prix sont publiés en ligne dans la revue Genre & Histoire.
Les modalités de candidature (date limite : 30 septembre 2023) sont présentées sur notre page : Participer au prix Mnémosyne
Bien à vous,
Caroline Fayolle, présidente du jury du Prix Mnémosyne
Le prix Mnémosyne 2022 est remporté par :
Francezon Louise, L’espionne de la Seconde Guerre mondiale : enjeux, débats et représentation d’un processus de masculinisation de la femme (1938-1970s), sous la direction d’Elissa Mailänder (IEP de Paris).

Remise du prix 2022 à Louise Francezon par les président.es du jury Pauline Ferrier et Jean-Baptiste Bonnard, lors de l’AG du 11 février 2023 à l’université Panthéon-Assas.
2 mentions spéciales ont été également décernées à :
1° Clémence Vial-Detambel, Les villageoises à l’épreuve de la criminalité. Témoins, victimes et criminelles : l’étude du comté de Blâmont de 1599 à 1624, sous la direction d’Antoine Follain (université de Strasbourg).
2° Anaïs Berniau, Devenir jeune(s) fille(s) au tournant des “années 68” en France, sous
la direction de Noëlline CASTAGNEZ et Catherine LANOË (université d’Orléans).
et le prix Mnémosyne 2021 est publié !

Remise du livre du prix 2021 et du chèque de 800€ à Clélia Lacam, par Bibia Pavard, présidente de l’Association Mnémosyne.
Clélia Lacam, Le Bleu et le Noir. Jeux de pouvoirs dans une mission catholique féminine (Gabon, 1911-1955), Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection Mnémosyne, 2023, EAN : 9782753589810
Avec une préface d’Anne Hugon.
Bleu et noir, telles sont les couleurs des costumes des religieuses au Gabon à l’époque de la domination française. Toutefois, ces deux teintes obéissent à un clair partage : aux Sœurs bleues missionnaires appartient la couleur mariale, quand les religieuses gabonaises se voient imposer voile et pèlerine ébène, signe manifeste de ségrégation coloniale. Entre 1911 et 1955, la mission féminine en terre gabonaise s’inscrit dans l’entrelacement des rapports de pouvoirs genrés et impérialistes. Si l’hégémonie masculine des prêtres spiritains pèse sur l’ensemble des religieuses, les Gabonaises se révèlent subordonnées de surcroît au maternalisme exigeant des Françaises. Explorer l’histoire enchâssée de ces religieuses africaines et européennes, c’est interroger les mécanismes de subalternité à l’œuvre dans l’apostolat, mais aussi les tentatives de transgression. Quelles stratégies les Sœurs bleues ont-elles déployées et avec quel succès pour s’affranchir de l’autorité spiritaine ? N’ont-elles pas, ce faisant, ouvert le pas aux velléités d’insoumission de leurs « filles » gabonaises ? Confrontant archives missionnaires, « propagande » religieuse imprimée et corpus iconographique, croisant perspectives transnationales et microhistoire, cet ouvrage retrace la délicate quête d’émancipation de deux congrégations féminines au cœur de l’Afrique équatoriale.
Décerné au mois de janvier de chaque année, le prix Mnémosyne créé par l’Association pour le développement de l’Histoire des femmes et du genre couronne un mémoire de master 2 de langue française d’un-e étudiant-e dont les travaux portent sur l’histoire des femmes et du genre en France ou à l’étranger.
Le mémoire doit avoir été soutenu dans une université française entre le 15 juillet 2021 et le 15 juillet 2022.
Les candidat-e-s ne peuvent concourir qu’UNE SEULE fois.
Le montant du prix est de 800 euros, le chèque est remis à la parution du manuscrit. Le ou la lauréat-e s’engage à retravailler son mémoire pour publication aux Presses Universitaires de Rennes accompagné par l’association.
Les résumés des mémoires présentés au prix sont publiés en ligne sur le site de la revue Genre & Histoire.
Adresser les mémoires, avant le 30 septembre 2022 :
- Sous format électronique, un dossier compressé (VOTRENOM.zip) comprenant :
- le mémoire et ses annexes sous format pdf
- un résumé du mémoire sous format word (5000 caractères)*
- vos coordonnées téléphoniques, électroniques et postales
à envoyer, en utilisant un service de partage et transfert pour les fichiers lourds, à : prix@mnemosyne.asso.fr
Seuls les dossiers complets seront pris en compte.
*Les résumés de tous les mémoires ayant concouru pour le prix seront publiés dans la revue Genre & Histoire, pourvu qu’ils remplissent les critères suivants : – format Word ou équivalent ; – maximum 5000 signes (espaces compris) et sans aucune note de bas de page ; Le résumé doit comprendre une définition de l’objet d’étude, une présentation rapide des sources et de la problématique ainsi que les principaux résultats de la recherche.