La fiche de poste est également consultable sur le site de l’École et sur la BIEP

Niveau de recrutement : Catégorie A (niveau ingénieur d’études)

Localisation du poste : 190-198 avenue de France 75013 Paris

Le poste est à pourvoir par voie de mutation interne/externe ou par voie contractuelle (CDD) à compter du 1er octobre 2013.

Environnement et contexte de travail :

L’École des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L’établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 800 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et 1 200 masterants. Pour accomplir ses missions, l’EHESS dispose d’un budget consolidé de près de 60 millions d’euros dont 45 millions d’euros de masse salariale, de 300 personnels enseignants chercheurs et de 300 personnels IATOS. Elle est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 chercheurs, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche). Outre ses implantations parisiennes, l’Ecole compte trois implantations en région, Marseille, Toulouse et Lyon.

Les Éditions de l’EHESS (www.editions.ehess.fr) ont pour mission de faire connaître et diffuser, auprès de la communauté scientifique et du grand public éclairé, les recherches dans le domaine des sciences sociales. Elles accueillent les résultats de recherches inventives, qu’il s’agisse de premiers livres ou de recherches confirmées.
Parutions annuelles :   Ouvrages : 25 nouveautés environ, réparties entre 9 collections ;
Revues : 7 à périodicités différentes.
Les Éditions se composent d’une direction scientifique (1 directeur, 1 coordinateur/trice), au sein de laquelle s’exerce l’emploi proposé, et d’un service des publications (comprenant 1 responsable de service, 7 secrétaires d’édition, 1 graphiste, 1 chargé de communication et diffusion, 1 chargé du développement international, 1 chargé de l’administration et finances, 1 régisseur de recettes, 1 chargé de la gestion informatique des stocks, 1 agent chargé de la logistique – magasinier).

Mission :

Assister le directeur dans l’ensemble des tâches de la direction (secrétariat, gestion de calendrier et d’agenda, organisation de réunions et de rendez-vousŠ)

Assurer la coordination des projets éditoriaux instruits ou initiés par les Éditions de l’EHESS et la planification éditoriale, en jouant un rôle d’interface entre le directeur scientifique, les auteurs et les évaluateurs scientifiques, le service des publications, les éditeurs partenaires.

Activités principales :

–          Appui au directeur scientifique
–          Rédaction de documents à l’attention des interlocuteurs des Éditions

–          Gestion des flux de manuscrits et des procédures d’évaluation des projets d’ouvrages
–          Conception et mise en ¦uvre des outils d’analyse et de gestion de l’activité éditoriale
–          Relations avec les auteurs, les évaluateurs scientifiques, les comités des revues, les partenaires extérieurs

–          Participation à la définition et à la mise en ¦uvre de la politique numérique (édition électronique, communication).

Compétences :

Connaissance des métiers de l’édition et de la chaîne éditoriale
Maîtrise des enjeux de l’édition scientifique
Esprit d’analyse et de synthèse
Capacités rédactionnelles
Capacités d’initiative et autonomie, disponibilité
Goût du travail en équipe et varié
Sens de l’organisation et rigueur administrative
Maîtrise des outils de bureautique sous environnement Windows

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser avant le 20 septembre à :

Monsieur Emmanuel Desveaux, directeur scientifique emmanuel.desveaux@ehess.fr
Madame Hélène Moulin-Rodarie, directrice générale des services, dgs@ehess.fr

Print Friendly, PDF & Email