MCF HDR – Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Coordonnées : Département d’études germaniques Site Censier 13, rue Santeuil 75005 Paris
Mél : patrick.farges@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement : CEREG – Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Espace Germanophone – EA 4223
Discipline(s) : Langues et littératures germaniques et scandinaves

Discipline(s) enseignée(s) :

• Histoire et civilisation (espace germanophone, XIXe-XXe siècles)
  • Gender Studies
  • Allemand des affaires
  • Management interculturel franco-allemand

Fonction(s) :

• Maître de conférences HDR
  • Vice-Président chargé des relations avec le monde socio-professionnel, des partenariats et de la valorisation
  • Elu au Conseil d’Administration (CA)
  • Elu au Conseil du Département d’Etudes germaniques
  • Membre du Comité de rédaction de la revue Genre & Histoire

Thèmes de recherche :

• Histoire et sociologie des migrations et post-migrations
  • Histoire et narration
  • Gender Studies
  • Exilforschung

Activités / CV :

• Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure
  • Agrégé d’allemand
  • Docteur en études germaniques
  • Qualification dans les sections 11 et 12 du CNU (2006)

Ouvrages publiés :

• Patrick Farges: Le trait d’union ou l’intégration sans l’oubli. Itinéraires d’exilés germanophones au Canada après 1933, Paris, éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, coll. « Dialogiques », 2008.
  • Patrick Farges, Cécile Chamayou-Kuhn & Perin Emel Yavuz (dir.): Le lieu du genre. La narration comme espace performatif du genre, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011.
  • Patrick Farges, Irmtraud Behr et al. (dir.): Langue, économie, entreprise. Gérer les échanges, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011.
  • Patrick Farges & Anne-Marie Saint-Gille (dir.): Le premier féminisme allemand (1848-1933). Un mouvement social de dimension internationale, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2013.
  • Patrick Farges: Bindestrich-Identitäten? Sudetendeutsche Sozialdemokraten und deutsche Juden als Exilanten in Kanada. Studie zu Akkulturationsprozessen nach 1933, Brême, edition lumière, 2015.
  • Maxime Cervulle, Patrick Farges & Anne Isabelle François (dir.), Marges du masculin : Exotisation, Déplacements, Recentrements, Paris, L’Harmattan (coll. « Identités, Genre, Sexualités »), 2015.