Du genre dans l'histoire
Du genre dans l'histoire
05 - Femme et pouvoir
/

Comment le pouvoir féminin a-t-il pu s’exprimer au Moyen Âge et à l’époque moderne ?

Aujourd’hui, nous recevons Lucie Jardot, professeure agrégée d’histoire et doctorante en Histoire médiévale à la Sorbonne (Paris). Elle nous parle de son ouvrage, Sceller et Gouverner. Pratiques et représentations du pouvoir des comtesses de Flandre et de Hainaut (XIIIe – XVe siècles), édité aux PUR dans la collection Mnémosyne, en 2020.

Ensemble, nous allons parler de l’expression d’un pouvoir féminin à travers une source médiévale rarement étudiée sous l’angle du genre : le sceau.
Nous avons ensuite demandé à Lucie Jardot comment adapter cette problématique du pouvoir féminin aux programmes du secondaire. Elle nous a alors proposé deux adaptations possibles.

Bibliographie :

Moyen Âge

  • Balouzat-Loubet Christelle, Mahaut d’Artois, une femme de pouvoir, Paris, Pellerin, 2010.
  • Bousmar Éric, Dumont Jonathan et Marchandisse Alain (dir.), Femmes de pouvoir, femmes politiques durant les derniers siècles du Moyen Âge et au cours de la première Renaissance, Bruxelles, De Boeck, 2012.
  • Dubois-Nayt Armel, Santinelli Emmanuelle, Femmes de pouvoir et pouvoir de femmes dans l’occident médiéval et moderne, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2009.
  • Gaude-Ferragu Murielle, La reine au Moyen Âge. Le pouvoir au féminin, XIV-XVe siècle, Paris, Tallandier, 2014.

Epoque moderne

  • Cosandey Fanny, La reine de France. Symbole et pouvoir, Gallimard, 2000
  • David-Chapy Aubrée, Anne de France, Louise de Savoie inventions d’un pouvoir au féminin, Paris, Classiques Garnier, 2016.
  • Zum Kolk Caroline, Wilson-Chevalier Kathleen, Femmes à la cour de France. Charges et fonctions (XVe-XIXe siècle), Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2018.
  • Wanegffelen Thierry, Le pouvoir contesté. Souveraines d’Europe à la Renaissance, Payot, 2008

Crédit :

Générique : Musique libre de droit par Musicincloud.

Un podcast produit par l’Association Mnémosyne avec Cécile Béghin, animé par Fanny Cohen-Moreau. Textes lus par Clémentine Letellier.

Retour à la liste des épisodes

Du genre dans l'histoire
Du genre dans l'histoire
04 - le genre des manuels d'histoire
/

Comment le genre et la place des femmes sont intégrées, ou pas, dans les manuels scolaires ?

Cécile Beghin, Fanny Cohen-Moreau et Clémentine Letellier ont épluché plusieurs manuels et ont le plaisir de recevoir Amandine Berton-Schmitt, directrice adjointe du Centre Hubertine Auclert, ainsi que Florian Besson, docteur en Histoire Médiévale et professeur d’histoire-géographie au collège Robespierre de Port-Saint-Louis en Rhône. Ce dernier a également dirigé la rédaction du manuel d’histoire de 1ère générale aux éditions Le Livre Scolaire.

Ensemble, nos invités dressent un bilan de la place des femmes et du genre dans les manuels scolaires en général. L’épisode s’oriente ensuite sur les processus de rédaction d’un manuel, et questionne donc la possibilité d’intégrer les femmes et les problématiques de genre dans les publications scolaires.

Bibliographie : 

  • Publications du Centre Hubertine Auclert : en PDF sur le site du centre Hubertine Auclert ;
  • Rapport : La place des femmes dans les manuels d’histoire du secondaire, Observatoire de la parité, 2004 ;
  • « La représentation des femmes dans les manuels d’histoire de seconde et de CAP », étude du Centre Hubertine Auclert, 2011 ;
  • « Lutter contre les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires : faire de l’école un creuser de l’égalité », dans Rapport d’information de M. Roland COURTEAU, fait au nom de la délégation aux droits des femmes du Sénat, n° 645 (2013-2014), 19 juin 2014 ;
  • « Manuels scolaires, genre et égalité – actes du colloque du 2 juillet 2014 », Centre Hubertine Auclert, Sénat, Juillet 2014 ;
  • « Quelle place pour l’égalité femmes-hommes dans les manuels d’enseignement moral et civique ? », étude du Centre Hubertine Auclert, 2017 ;
  • Manuel d’histoire Première voie Générale, coordonné par Florian Besson, Le Livre Scolaire, 2019.
  • Cécile Beghin, Véronique Garrigues et Camille Noûs, « Promouvoir l’égalité en développant l’histoire des femmes et du genre dans l’enseignement secondaire », Genre & Histoire [En ligne], 26 | Automne 2020, mis en ligne le 01 mars 2020, consulté le 10 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/genrehistoire/5749

Crédit :

Générique : Musique libre de droit par Musicincloud.

Un podcast produit par l’Association Mnémosyne avec Cécile Béghin, animé par Fanny Cohen-Moreau. Textes lus par Clémentine Letellier.

Retour à la liste des épisodes

Du genre dans l'histoire
Du genre dans l'histoire
03 – Former avec le genre
/

Comment former les enseignant.es du primaire et du secondaire avec les problématiques de genre ?

Dans cet épisode, Cécile Beghin et Fanny Cohen-Moreau reçoivent Fanny Gallot, maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l’université de Créteil, membre du CRHEC, et formatrice à l’INSPE en Master MEEF. Ensemble, elles vont aborder la question de la place des problématique de genre dans la formation des enseignant.es du primaire et du secondaire. La discussion portera autour des enjeux de cette formation, des questionnements sur la polémique de la « théorie du genre », et l’ouvrage de Fanny Gallot, Gaël Pasquier et Naïma Anka Idrissi, Enseigner l’égalité filles-garçons, Dunod, coll. La boîte à outil du professeur, 2018.

Bibliographie :

– F. Gallot, G. Pasquier et N. Anka Idrissi, Enseigner l’égalité filles-garçons, Dunod, coll. La boîte à outil du professeur, 2018
– F. Gallot, G. Pasquier, « L’école à l’épreuve de la théorie du genre », Cahier du genre, n°65, 2018
– F. Gallot, M. Salle, « Femmes ? Genre ? Mixité ? Quelles nouvelles perspectives pour l’enseignement de l’histoire », dans M. Salle et Ch. Morin-Messabel (dir.), A l’école des stéréotypes, comprendre et déconstruire, L’Harmattan, coll. « savoir et formation », p. 165-184, 2013

Textes lus :

  • Extraits de l’introduction de l’article de F. Gallot, G. Pasquier, « L’école à l’épreuve de la théorie du genre », Cahier du genre, n°65, 2018.
  • Avant propos de l’ouvrage F. Gallot, G. Pasquier et N. Anka Idrissi, Enseigner l’égalité filles-garçons, Dunod, coll. La boîte à outil du professeur, 2018, p. 3.
  • Extrait de l’outil 29 « Construire une séance en histoire », tiré de F. Gallot, G. Pasquier et N. Anka Idrissi, Enseigner l’égalité filles-garçons, Dunod, coll. La boîte à outil du professeur, 2018, pp. 128-129.

Crédit :

Générique : Musique libre de droit par Musicincloud.

Un podcast produit par l’Association Mnémosyne avec Cécile Béghin, animé par Fanny Cohen-Moreau. Textes lu par Clémentine Letellier.

Retour à la liste des épisodes

Du genre dans l'histoire
Du genre dans l'histoire
02 - Enseigner avec le genre dans les cours d'histoire
/

Quelles sont les difficultés rencontrées pour enseigner avec le genre dans les cours d’histoire ?

Dans cet épisode, Cécile Beghin nous explique les différents blocages que rencontrent les enseignant.es qui souhaitent enseigner l’histoire avec le genre : absence des femmes dans les programmes scolaires, blocages institutionnels, historique, social, technique. Néanmoins, il est essentiel de continuer à développer une histoire mixte dans l’enseignement scolaire.

Du genre dans l'histoire
Du genre dans l'histoire
Episode 01 - Le genre en histoire
/

Qu’est-ce que le genre ?

Dans cet épisode, Cécile Beghin nous explique dans ce premier épisode le concept de genre, son utilité dans les sciences sociales, son évolution et son lien avec le féminisme. Un résumé fort utile permettant d’expliquer un concept encore mal connu et pourtant essentiel.

Du genre dans l'histoire
Du genre dans l'histoire
Bande annonce du nouveau podcast "Du genre dans l'Histoire"
/

Du genre dans l’histoire est un podcast produit par l’Association Mnémosyne. Cette dernière agit pour promouvoir la place des femmes dans la recherche historique et l’histoire des femmes et du genre comme objet de recherche historique. Elle s’intéresse également à la place des femmes et du genre dans l’histoire enseignée à l’école. Son objectif est d’informer, de former et de forger les outils facilitant la mixité des connaissances historiques transmises aux élèves et leur mise en œuvre par les enseignants dans leur cours.

Accompagnée par Fanny Cohen-Moreau, nous tâcherons dans ce podcast de toucher un public élargi d’enseignant.es n’ayant pas accès aux stages de formation ou n’en voyant pas la nécessité.

Nous suivre : 

Retour à la liste des épisodes