02 – Enseigner avec le genre dans les cours d’histoire
Quelles sont les difficultés rencontrées pour enseigner avec le genre dans les cours d’histoire ?
Dans cet épisode, Cécile Beghin nous explique les différents blocages que rencontrent les enseignant.es qui souhaitent enseigner l’histoire avec le genre : absence des femmes dans les programmes scolaires, blocages institutionnels, historique, social, technique. Néanmoins, il est essentiel de continuer à développer une histoire mixte dans l’enseignement scolaire.
Bibliographie :
-Nicole Lucas, Vincent Marie, Femmes et genre dans l’enseignement, Le Manuscrit, 2009.
-Nicole Mosconi, Genre et pratiques scolaires: comment éduquer à l’égalité ? [document pdf].
-L. De Cock, E. Picard dir., La fabrique scolaire de l’histoire, 2eEd., Agone, Marseille, 2017.
-Gaël Pasquier, Fanny Gallot, Naïma Anka Idrissi, Enseigner l’égalité filles-garçons, Dunod, 2018.
-A. Berton-Schmitt, Faire des manuels scolaires des outils d’égalité entre les femmes et les hommes, Guide publié par le Centre Hubertine Auclert, Paris, 2019 (2eEd.)
-Cécile Beghin, Véronique Garrigues, « Promouvoir l’égalité en développant l’histoire des femmes et du genre dans l’enseignement secondaire », Genre et Histoire, 26, 2021.
– Valérie Opériol, « Le genre en histoire. La construction du féminin et du masculin », in Le Cartable de Clio, n° 13, Lausanne, Antipodes, 2013, pp. 15-23.
– Laurie Laufer, Florence Rochefort (dir.), Qu’est-ce que le genre ?, Petite Bibliothèque Payot, 2014.
Textes lus :
- Annette Wieviorka, Quelle place dans les femmes pour l’histoire enseignnée ?, 2004.
- Florencia Rovira Torres, « Au risque de radoter, « la théorie du genre » n’existe pas », L’obs, novembre 2016.
Crédit :
Générique : Musique libre de droit par Musicincloud.
Un podcast produit par l’Association Mnémosyne avec Cécile Béghin, animé par Fanny Cohen-Moreau. Textes lu par Clémentine Letellier.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !