Prix Mnémosyne
En raison des conséquences que la crise sanitaire a eues sur les conditions de travail en bibliothèques et en archives, ainsi que sur la rédaction et la soutenance des mémoires de Master dans les Universités, le Conseil d’administration de l’association Mnémosyne a décidé de suspendre temporairement l’organisation de son Prix annuel récompensant un Master 2 en histoire des femmes et du genre.
Le prochain appel à candidature pour la future édition du Prix est donc reporté au mois de juin 2021.
Seront alors invités à candidater les masters soutenus entre le 1er septembre 2018 et le 30 juin 2021.
Pour toute question : contact@mnemosyne.asso.fr

Les modalités

Décerné au mois de janvier de chaque année, le prix Mnémosyne créé par l’Association pour le développement de l’Histoire des femmes et du genre couronne un mémoire de master 2 de langue française d’un-e étudiant-e dont les travaux portent sur l’histoire des femmes et du genre en France ou à l’étranger.

Le mémoire doit avoir été soutenu dans une université française entre le 1er septembre 2018 et le 30 juin 2021.

Les masters soutenus en  2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021 sont autorisés à concourir. Cependant les candidat-e-s ne peuvent concourir qu’UNE SEULE fois.

Le montant du prix est de 800 euros, le chèque est remis à la parution du manuscrit. Le ou la lauréat-e s’engage à retravailler son mémoire pour publication aux Presses Universitaires de Rennes accompagné par l’association.

Les résumés des mémoires présentés au prix sont publiés en ligne sur le site de la revue Genre & Histoire, http://genrehistoire.revues.org/.

Adresser les mémoires, avant le 30 septembre 2021 :

• Sous format électronique, un dossier compressé (VOTRENOM.zip) comprenant :
  • le mémoire et ses annexes sous format pdf
  • un résumé du mémoire (5000 caractères)*
  • vos coordonnées téléphoniques, électroniques et postales

à envoyer, en utilisant un service de partage et transfert de fichiers lourds, à : melanie.traversier@univ-lille.fr

• ET Sous format papier: un envoi simple (pas de recommandé ! nous ne pourrons pas les réceptionner) comprenant :
  • deux exemplaires papier du mémoire et de ses éventuelles annexes
  • deux exemplaires papier du résumé* (5000 caractères)
  • deux exemplaires de vos coordonnées téléphoniques, électroniques et postales

A l’adresse suivante :

Bibia Pavard, Association Mnémosyne (Prix Mnémosyne)

Université Paris 2 – Laboratoire CARISM

92 rue d’Assas

Seuls les dossiers complets seront pris en compte.

*Les résumés de tous les mémoires ayant concouru pour le prix seront publiés dans la revue Genre & Histoire, pourvu qu’ils remplissent les critères suivants : – format Word ou équivalent ; – maximum 5000 signes (espaces compris) et sans aucune note de bas de page ; Le résumé doit comprendre une définition de l’objet d’étude, une présentation rapide des sources et de la problématique ainsi que les principaux résultats de la recherche.