Revues d’études et d’histoire des femmes et du genre en Europe et dans le monde

Nous vous présentons ici quelques revues d’études spécialisées publiées en France ou ailleurs en Europe et dans le monde. Si vous souhaitez ajouter une référence à cette page, n’hésitez pas à nous contacter.

Allemagne

  Feministische Studien (Allemagne)

Fondée en 1982, Feministiche Studien est l’une des revues scientifiques interdisciplinaire les plus importantes pour la recherche sur les femmes et le genre dans le monde germanophone. C’est une revue semestrielle, dont les numéros sortent en mai et en novembre. Il est vendu à l’unité, ou via un système d’abonnement. Certaines contributions, lorsque les auteurs et les autrices l’ont autorisé, sont consultable sur le site open source Gender Open. Depuis novembre 2014, un blog complète le magazine avec des articles sur les débats actuels, dans le but de promouvoir le dialogue entre les différentes positions féministes et ainsi favoriser le dialogue.


L’HOMME. Europäische Zeitschrift für feministische Geschichtswissenschaft est une revue semestrielle allemande publiée depuis 1990. Elle est la première revue scientifique de langue allemande sur l’histoire féministe. Les discussions et les résultats de recherches sur l’histoire des femmes et du genre sont abordés dans des numéros thématiques comprenant des articles en allemand et en anglais.


Retour en haut de la page

Espagne

Arenal, Revista de Historia de las Mujeres est le premier magazine centré sur l’histoire des femmes publié en Espagne. Créé en 1994, il est publié aux éditions de l’Université de Grenade. Le production scientifique croissante dans le domaine de l’histoire des femmes en Espagne a nécessité la création de cette revue, afin de permettre la diffusion des travaux des chercheurs et chercheuses de plus en plus nombreuses, en Espagne mais aussi à l’international. La revue se concentre essentiellement sur l’espace européen, méditerranéen et latino-américain.


Retour en haut de la page

France

Clio. Femmes, Genre, Histoire, est une revue française semestrielle (anciennement Clio. Histoire, Femmes et Sociétés) qui ouvre ses colonnes à celles et ceux qui mènent des recherches en histoire des femmes et du genre (toutes sociétés et toutes périodes). Organisée autour d’un thème, la revue propose différentes rubriques : étude de cas, actualité de la recherche, documents, témoignages et interviews, « Clio a lu », « Clio a reçu ». Clio. FGH est attentive à la dimension pluridisciplinaire et publie également des articles de Varia.


La revue Genre & Histoire, revue électronique créée à l’initiative de l’association Mnémosyne (www.mnemosyne.asso.fr), est un espace de publication ouvert à toutes celles et tous ceux dont les recherches s’inscrivent dans le domaine des études du genre avec une attention plus particulière aux jeunes chercheur.es et étudiant·e·s (Master et Doctorat) d’histoire ainsi que d’autres disciplines – sociologie, philosophie, anthropologie, géographie, sciences politiques, sciences de l’éducation, littérature, civilisations, Staps, etc. – lorsque les travaux comportent une dimension historique. Outre des articles de recherche, la revue accueille différentes rubriques : itinéraires, résumés de travaux soutenus, bibliographies thématiques, comptes rendus. Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.


En 2005, le Centre Interuniversitaire de Recherches sur l’Éducation et la culture dans les Mondes ibérique et Ibéro-Américain (CIREMIA) de l’Université de Tours et le Groupe de Recherche sur l’Amérique Latine (GRAL) de Université de Toulouse, avec le concours des MSH respectives, ont mis en place le séminaire intersites « Lectures du genre » qui continue jusqu’à présent à réunir les chercheures et chercheurs (enseignant.es et étudiant.es) des deux universités et leurs invité.es, venu.es d’Amérique du Sud et du Nord ainsi que de diverses institutions européennes. Une revue à ainsi été créée : Lectures du genre est une publication électronique qui a pour vocation de rendre rapidement disponibles les travaux des chercheures et des chercheurs qui participent aux rencontres intersites Tours – Toulouse, ainsi que tous les articles, documents, informations et références bibliographiques – sous réserve de leur acceptation par le comité éditorial – susceptibles d’intéresser les spécialistes des questions de genre et les chercheur-e-s en formation. Les articles publiés peuvent être écrits en français, en espagnol, en anglais, en italien ou en portugais. 


Retour en haut de la page

Italie

DWF donnawomanfemme est un magazine qui, depuis 1975, est une référence incontournable pour toute personne impliquée dans la pensée politique et la culture des femmes en Italie et dans le monde. DWF est un trimestriel publié en Italie par l’Association Utopia.


Genesis est la revue semestrielle publiée par la Società Italiana delle Storiche (Association italienne des historiennes), qui est l’organisation sœur de Mnémosyne en Italie. Fondée en 2002, la revue italienne n’entend privilégier aucune approche historiographique, mais fait interagir les différentes perspectives pour offrir un aperçu représentatif des recherches les plus sensibles et les plus actualisées. Genesis publie des articles en italien, anglais, français et espagnol.


Storia delle Donne est une revue annuelle italienne, née de la collaboration entre plusieurs spécialistes de différentes périodes et disciplines, formés dans plusieurs universités italiennes. Les numéros sont thématiques mais sont dépourvus de titres. De plus, la revue accorde une attention particulière aux travaux des jeunes chercheur.es.


Retour en haut de la page

Portugal

Créée en 1991, l’Association portugaise d’études sur les femmes (APEM) est une association à but non lucratif à caractère scientifique, qui vise à soutenir, promouvoir et stimuler les études sur les femmes, les études de genre et les études féministes. En 1999, elle crée une revue semestrielle, Ex Aequo, afin de contribuer au développement, à la visibilité et à la légitimation des connaissances produites dans le cadre des études sur les femmes, le genre, et les études féministes.


Faces de Eva, Estudos sobre a mulhur est une équipe de recherche intégrée du Centre interdisciplinaire des sciences sociales de la Faculté des sciences sociales et humaines de l’Université NOVA de Lisbonne (CICS.NOVA). Elle est née sous le signe de la pluridisciplinarité : le sentiment que la transversalité n’est pas seulement un enrichissement, mais aussi un élément fondamental de ce champ de connaissance, demeure la matrice identitaire du groupe. Les études sur les femmes impliquent d’identifier de nouveaux domaines de travail et d’essayer d’articuler la recherche, le partage et la diffusion des connaissances scientifiques avec d’autres personnes et / ou organisations. C’est pourquoi Faces de Eva a créé sa revue semestrielle en 1999. La revue publie des articles en portugais, espagnol, français et anglais, afin de favoriser l’internationalisation de ces travaux. 


Retour en haut de la page

Royaume-Uni

Gender & History (Grande-Bretagne)

Gender & History est considérée comme étant la principale revue internationale de recherche sur l’histoire de la féministé et de la masculinité, et sur les relations de genre. Créée en 1987, la revue a pour objectif d’offrir un lieu d’expression et de débat aux études de genre. Deux collectifs éditoriaux gèrent les trois parutions annuelles. 


Women’s History Review (Royaume – Uni)

Women’s History est le revue associée à l’association Women’s History Network. Cette revue transdisciplinaire et internationale publie des articles scientifiques d’étude des femmes et du genre. Les articles portent majoritairement sur les XIXe, XXe et XXIe siècles, mais les périodes antérieurs ne sont pas exclues.


Retour en haut de la page

Reste du Monde

Feminist Africa (Ghana)

Feminist Africa est une revue publiée par l’Institut d’études africaines et de l’Université du Ghana, afin de renforcer les études sur les femmes et le genre pour la transformation de l’Afrique (Gender & Women’s Studies for Africa’s Transformation – GWS Africa). Revue continentale, Feminsit Africa fournit une plate-forme pour la recherche, le dialogue et la stratégie intellectuelle et militante. 


Créée en 1993, NORA est une revue trimestrielle internationale multidisciplinaire de recherche féministe et de genre. Son objectif est de fournir une perspective nordique sur un domaine de recherche international. En tant que journal de langue anglaise, NORA s’engage à situer et à cartographier l’étendue et la profondeur de la recherche féministe nordique et de genre aujourd’hui, et à promouvoir le dialogue transnational et transdisciplinaire.


Retour en haut de la page

Retour aux ressources