Le genre des célibats est un podcast produit par Claire-Lise Gaillard et Juliette Eyméoud et hébergé par l’Association Mnémosyne. Il s’intéresse au célibat comme phénomène social, culturel, démographique dans une perspective de genre sur le temps long. Chaque épisode donne à voir une facette de la diversité de situations de célibats au fil de la discussion avec un·e chercheur·se invité·e.

Plus d’info sur le site https://legenredescelibats.wordpress.com/


Laura Balzer est docteure en histoire moderne de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Sa thèse, intitulée  » Fidèle époux, franc militaire » Une histoire des masculinités dans les armées françaises (années 1750-1798) », a été faite sous la direction d’Hervé Drevillon et de Sylvie Steinberg. Elle est membre de l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine.


Christophe Giraud est professeur de sociologie à l’Université de Paris. Après avoir travaillé sur les familles agricoles, il s’est tourné (depuis son HDR) sur les histoires intimes des jeunes adultes (étudiants et étudiantes) puis sur les histoires intimes des adultes de plus de 50 ans. Sa recherche consiste à interroger les transformations de la vie privée et de la conjugalité (dans un univers hétérosexuel), et notamment la question de la conjugalité non-cohabitante.

Plus d’info (documents et bibliographie) sur le blog du podcast : veuillez suivre ce lien vers le blog


Anna Cabanel est docteure en histoire de l’université de Groningen et de l’université KU Leuven. Ses recherches s’inscrivent à la croisée de l’histoire du genre et de celle des sciences. Elle a soutenu sa thèse de doctorat fin 2019, dans laquelle elle analyse le rôle des réseaux scientifiques féminins internationaux dans la fabrique d’une figure scientifique déclinée au féminin. Elle s’intéresse aux mécanismes de promotion et de reconnaissance des femmes universitaires et scientifiques, notamment à travers les systèmes de bourses de recherche. Depuis février 2020, elle est postdoctorante à l’université d’Amsterdam.

Plus d’info (documents et bibliographie) sur le blog du podcast : veuillez suivre ce lien vers le blog


Isabelle Algrain est docteure en Histoire, arts  et archéologie de l’Université libre de Bruxelles (2011) et titulaire d’un master de spécialisation en études de genre. Collaboratrice scientifique au Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine de l’Université libre de Bruxelles, elle est spécialiste de l’étude morphologique de la céramique grecque des époques archaïque et classique et travaille à la publication du matériel retrouvé dans le complexe sud du site de Despotiko, en Grèce. Depuis sa thèse de doctorat, elle s’intéresse également à la question de la représentation et de la construction identitaire des femmes et des hommes dans la Grèce antique.
Laura Mary est archéologue-restauratrice de matériel archéologique au sein de l’association Recherches et Prospections archéologiques (Belgique). Elle est la fondatrice du projet Paye ta Truelle qui lutte pour l’égalité et la diversité en archéologie. Elle est également une des trois commissaires de l’exposition Archéo-Sexisme, une exposition itinérante de témoignages illustrés sur les discriminations en archéologie. Ces témoignages mettent majoritairement en avant des phénomènes de sexisme mais également de racisme, d’homophobie et de transphobie. Depuis 2019, elle donne des cours, des conférences et des séminaires à la fois en France et en Belgique en vue de sensibiliser à la question des discriminations dans le milieu archéologique francophone.

Plus d’info (documents et bibliographie) sur le blog du podcast : veuillez suivre ce lien vers le blog


Christophe Tropeau est docteur en histoire contemporaine et membre du laboratoire TEMOS (« Temps, Monde, Sociétés », Université Bretagne-Sud, Lorient). Sa thèse portait sur « La sociabilité associative dans les communes rurales du département de la Mayenne entre les années 1830 et les années 1930 ».

Plus d’info (documents et bibliographie) sur le blog du podcast : veuillez suivre ce lien vers le blog


Margaux Prugnier est doctorante en histoire moderne à l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Nicolas Schapira. Elle est membre du Centre MéMo  (Centre d’histoire des sociétés Médiévales et Modernes) et membre associée du GRIHL (Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l’Histoire du Littéraire). Elle a mené un premier travail de master sur la trajectoire de Louise de Kéralio-Robert (1756-1821), femme de lettres de la seconde moitié du XVIIIe siècle, et s’intéresse désormais au foyer culturel lorrain du XVIIIe siècle, à travers l’examen des pratiques lettrées des femmes et hommes qui l’ont fait vivre. Ses recherches portent plus généralement sur l’histoire sociale de la France du XVIIIe siècle, sur les pratiques de l’écrit, les sociabilités intellectuelles et le monde de l’imprimé.

Plus d’info (documents et bibliographie) sur le blog du podcast : veuillez suivre ce lien vers le blog


Julie Özcan est doctorante en histoire moderne à l’EHESS, sous la direction de Fanny Cosandey. Elle a réalisé un premier mémoire, à Rennes 2, sur les représentations de Mlle de La Vallière (1644-1710) et Mme de Montespan (1638-1707) dans les productions du XVIIème siècle au début du XIXème siècle ; avant de consacrer une seconde recherche, à l’EHESS, sur les stratégies matrimoniales des sultans ottomans au XVIIe siècle.
Sa thèse fait le lien entre les deux sujets puisqu’elle traite du pouvoir féminin et des systèmes monarchiques ; dans une perspective d’histoire comparée entre France, Angleterre et Empire ottoman (1550-1750).

Plus d’info (documents, lexique, bibliographie) sur le blog du podcast : veuillez suivre ce lien vers le blog


 

Solène Baron est doctorante en histoire médiévale sous la direction de Didier Lett (Université de Paris) et de Véronique Rouchon (Lyon 2). Sa thèse porte sur la commande artistique et l’usage des images de la parenté du Christ en France, au Bas Moyen Âge. Ses recherches portent sur l’histoire de la parenté, l’histoire religieuse ainsi que l’histoire sociale de l’art.

Plus d’info (documents, lexique, bibliographie) sur le blog du podcast : veuillez suivre ce lien vers le blog


 

Emmanuelle Santinelli est Professeure des universités en histoire médiévale, Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes). Elle est membre du CRISS – Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société.
Ses recherches portent sur l’histoire des femmes, du genre et, plus généralement des structures familiales du Haut Moyen Âge (Ve-XIIe s.).

Plus d’info (diaporama d’Emmanuelle Santinelli, lexique, bibliographie) sur le blog du podcast : veuillez suivre ce lien vers le blog


 

Hugo Bouvard est maître de conférence à l’Université Paris Cité et au LARCA (Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones) depuis septembre 2022. Sa thèse est une sociohistoire de la représentation politique des minorités sexuelles, en France et aux États-Unis. Il y étudie la sociologie du personnel politique, à travers les trajectoires d’élu-es gays et lesbiennes, depuis les années 1960 jusqu’à nos jours.

Remerciements à Alex Taylor d’avoir archivé cette émission de petites annonces de la radio Fréquence Gaie, et d’avoir accepté qu’un extrait soit utilisé pour ce podcast.
Remerciements au Collectif Archives LGBTQI+ d’avoir rendu possible la numérisation de l’enregistrement dans le cadre du projet « Fréquence Gaie« , soutenu par la DILCRAH